Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- L’ambassadrice de Belgique en République démocratique du Congo (RDC) a présenté, jeudi à Kinshasa, sa lettre de créance au Chef de l’Etat, aux côtés de trois autres ambassadeurs, a lu l’ACP dans le compte twitter de la Présidence.
« Le Président Félix Tshisekedi a reçu, ce jeudi à Kinshasa, les lettres de créance de 4 ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en RDC, au cours d’une cérémonie organisée à la paillote du Palais présidentiel de Mont Ngaliema », a écrit la Présidence.
Il s’agit, en dehors de Mme Roxane De Bilderling de la Belgique, « de M. Anwar Orthman Barout Albarout Albaroudi des Emirats Arabes Unis, de Mme Angele-Marianne Van Der Heijden Samura des Pays- Bas et de M. Odd Molster de la Norvège ».
Entrée dans la carrière diplomatique en 2000, Roxane de Bilderling est la première ambassadrice de Belgique en RDC, un poste toujours occupé par un homme depuis l’indépendance du pays en 1960.
Avant la RDC, Mme De Bilderling était ambassadrice de Belgique au Japon, et avant cela au Kenya, après avoir été collaboratrice de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders. Elle a également été en poste en Afrique du Sud et en RDC.
Elle remplace Johan Indekeu, en poste à Kinshasa depuis 2019, et qui devient représentant de la Belgique à Paris, en France. ACP/