«Le débat congolais» une émission télévisée en hommage à L.D. Kabila  réalisée au marché de la Liberté

Kinshasa, 17 janv. 2021 (ACP).- Le marché de la Liberté, dans la commune de Masina, a servi de cadre samedi à la réalisation de l’émission « Le débat congolais« , en hommage à son géniteur, M’zee Laurent-Désiré Kabila, à l’occasion du 20ème  anniversaire de son assassinat.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Lohaka Losendjola, surnommé «Je connais le Congo» suite à ses nombreuses émissions télévisées sur l’histoire récente de la RDC, ainsi que  Tchikez Diemu, compagnon du Président défunt, ont participé à cette émission aux côtés des vendeurs dudit marché ainsi que des notables et quelques habitants de Masina.

Le ministre Thomas Lohaka a, à cette occasion,  salué l’initiative de l’administrateur gérant du marché de la Liberté, Fatou Luhalwe  Mangaza, d’organiser cette émission en guise de devoir de mémoire  au « Soldat du peuple » M’zee Laurent-Désiré Kabila. Il a par la suite retracé les grandes lignes du parcours, débuté depuis l’âge de 19 ans,  du combattant Laurent-Désiré Kabila dans  le contexte historique de  l’indépendance réelle de la RDC.

Le ministre de l’ESU a également expliqué les combats qu’il a menés  jusqu’à sa mort notamment, la lutte pour l’unité du Katanga, la souveraineté du Congo à travers son indépendance.

Thomas Lohaka a en outre souligné la détermination, le sacrifice et l’engagement de M’zee Laurent-Désiré Kabila au service du peuple  congolais. Il a qualifié le défunt «d’exemple interpellateur de l’élite congolaise».

Le ministre Thomas Lohaka a enfin établi un lien commun son combat et celui non violent de feu Étienne Tshisekedi à travers son slogan « Le peuple d’abord » estimant, selon lui, que tous les deux  ont servi le  peuple dans la simplicité et l’abnégation .

Pour sa part, le compagnon de Kabila, Tchikez Diemu a rappelé la vision de  » l’auto prise en charge » prônée par M’zee Kabila, citant l’exemple de ce lieu de négoce  qui permet à l’ensemble de la population de catégories différentes sociales d’y trouver la sécurité familiale.

Il a remercié l’administrateur  Fatuma  Mangaza   pour   sa disponibilité et sa bravoure sur la gérance de ce marché tenu en bon état de propreté  depuis son érection jusqu’à ce jour,  pour le bien-être des vendeurs et acheteurs.

Il a indiqué que grâce à ce lieu d’intenses activités commerciales, les familles s’en sortent financièrement et arrivent à se prendre en charge malgré le contexte de la crise  économique qui sévit à travers le monde.

Cette idéologie d’auto prise en charge léguée par M’zee Laurent-Désiré Kabila constitue un modèle à suivre, a-t-il dit, avant d’inviter la communauté nationale à y adhérer et à la pérenniser pour le bien-être de tous les  Congolais.

Cette cérémonie a été marquée par la signature du livre d’or du marché de la Liberté, en mémoire de M’zee Laurent-Désiré Kabila. ACP/DR/CL/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet