Kinshasa, 13 mai 2024 (ACP).- La nocivité du dopage en tant que« fléau qui gangrène l’intégrité, l’éthique et la loyauté du sport», en République démocratique du Congo, a été déplorée lundi par le ministre de la Jeunesse lors d’un atelier de formation et de sensibilisation organisé lundi à Kinshasa.
« Le dopage, cette pratique qui consiste à utiliser des substances interdites pour améliorer ces performances physiques, est un fléau qui gangrène l’intégrité éthique et la loyauté du sport. Il est temps de briser le silence, de dire non au dopage », a déclaré Yves Bunkulu.
Il a fait savoir aux participants dont les grands acteurs du milieu sportif, et des médecins que l’objectif de cet atelier est d’ajouter une valeur dans la lutte contre le dopage.
Le ministre de la jeunesse a dénoncé fermement « ces actes qui faussent la compétition et mettent en péril la santé des sportifs ».
« Le dopage trahit les valeurs fondamentales du sport, telles que le fair-play, le respect de soi-même et des autres, ainsi que de l’équité des chances», a-t-il dit.
« En disant non au dopage nous défendons l’intégrité du sport, nous protégeons la santé des sportifs, nous garantissons des compétitions justes et équitables », a fait remarquer Yves Bunkulu.
Il a invité les participants à être vigilants, solidaires et unis pour combattre « cette pratique abjecte qui nuit à l’image du sport » et à ses valeurs.
« Ensemble, élevons ce défi dépassons cette épreuve, pour que le sport retrouve sa véritable essence, sa beauté et sa grandeur», a conclu le ministère de la Jeunesse.
L’atelier est organisé par la comité national antidopage congolais (CNAC), avec l’appui du Comité de normalisation de la FECOFA, pour une durée de deux jours, soit du lundi 13 à mardi 14 mai 2024.ACP/