Le gouvernement instruit d’opérationnaliser la Caisse nationale de péréquation

Kinshasa, 7  avril 2023 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a instruit vendredi, le gouvernement d’opérationnaliser la Caisse nationale de péréquation pour amorcer le processus de correction des disparités de développement entre les provinces, lors de la 93ème réunion du conseil des ministres qu’il a présidée à la cité de l’Union africaine à Kinshasa. « Le Président de la République a rappelé au gouvernement son engament pris, lors de la dernière conférence des gouverneurs tenue à Mbandaka en décembre 2022, sur la nécessité d’impulser la Caisse nationale de péréquation et de veiller à son opérationnalisation afin de se conformer aux prescrits de la constitution et de la loi portant organisation et fonctionnement de ladite caisse », a déclaré, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans son compte rendu lu à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Patrick Muyaya a poursuivi que le gouvernement devrait mettre à la disposition de cette institution, les ressources financières indispensables tant pour son fonctionnement que pour le financement des différents projets d’investissement publics, précisant que ces projets « auront pour objectif d’amorcer le processus de correction des disparités de développement entre les provinces d’une part, et les entités territoriales décentralisées d’autre part ».

Pour le Président de la République, « la Caisse nationale de péréquation devrait sans relâche veiller à réduire les inégalités spatiales persistantes par manque de politique volontariste, à redynamiser les économies locales par la construction d’infrastructures publiques en soutien aux avantages comparatifs naturels du fait de la présence, notamment des terres arables, des rivières et les cours d’eau favorables aux activités de pêche », a fait savoir le ministre Muyaya, soulignant que cela dans le but  de transformer les conditions et le cadre de vie des populations dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et les services sociaux de base. D’après le ministre de la Communication et médias, Félix Tshisekedi a appelé le ministre d’Etat, ministre du Budget, le ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles ainsi que le ministre des Finances,  sous  la supervision du Premier ministre, d’agir chacun en ce qui le concerne pour l’opérationnalisation effective de la dotation en fonctionnement de la Caisse nationale de péréquation.

 Des préoccupations sur les plaintes des maraichers de Kinshasa

Le Président Félix Tshisekedi

Par ailleurs, lors de cette 93ème réunion, le ministre Muyaya a fait savoir que le Président Tshisekedi qui a porté sa deuxième communication sur la situation des maraichers de l’hinterlands  de la ville de Kinshasa, s’est dit préoccupé par les plaintes de ces derniers  qui crient non seulement pour la réduction de l’espace où ils opèrent au bénéfice de la construction des maisons d’habitation, mais aussi de traitements indignes dont ils sont victimes. « Ces cris de détresse  contre l’injustice ne devraient pas rester sans solution. Le Président de la République a rappelé au gouvernement le devoir citoyen, de valoriser ce métier qui non seulement permet aux paisibles citoyens de vivre et de survivre mais aussi qui rendent des services à la communauté », a dit Patrick Muyaya.

D’après le porte-parole du gouvernement, le Président Tshisekedi a, à cet effet, chargé le vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité et affaires coutumières, de mettre en place une commission en collaboration avec son cabinet, avec l’appui du ministère de la Défense nationale et des autres ministères notamment Urbanisme et habitat, Affaires foncières, Agricultures, Développement rural, pêche et élevage ainsi que le gouverneur de la ville-province de Kinshasa,  en vue de proposer des pistes et des solutions idoines pour répondre à ces obligations qui, a-t-il souligné, restent  fondées et ce,  dans un délai relativement court.

Pour le lancement des travaux de construction de « la route de la passion »

Selon le ministre de la  Communication et médias, le Président de la République a également attiré l’attention du gouvernement sur l’importance de lancer les travaux de construction de la route dite « de la passion », reliant la route nationale N°1 à la cité Sainte de Nkamba.  « Pour accélérer ce projet urgent, le Président de la République a demandé au Premier ministre de finaliser la procédure d’approbation de la demande de  non objection de ses ministres et de s’assurer de la diligence quant à sa poursuite auprès de tous les ministres concernés afin que ce projet passe à la phase de la réalisation au début de mois prochain », a souligné le ministre Muyaya.

Education nationale : nécessité d’actualiser les thématiques relatives aux figures historiques

Lors de cette même réunion, le Premier ministre a remercié le Président Tshisekedi d’honorer la mémoire de Simon Kimbangu, « ce vaillant fils du pays dont le combat continue de servir des repères historiques dans la noble lutte pour l’émancipation de l’homme noir ».

« Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé aux ministres sectoriels,  principalement celui de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ainsi que celui de l’Enseignement supérieur et universitaire, la nécessité d’actualiser dans le programme de l’éducation nationale les thématiques relatives aux figures de notre histoire commune », a révélé le porte-parole du gouvernement.

Dans la même perspective, se référant au programme d’action du gouvernement, Sama Lukonde a attiré l’attention de la ministre de la Culture, arts et patrimoine, de l’urgence et la nécessité de poursuivre le travail de valorisation des sites historiques et de l’érection des édifices et mémoriaux.  « La commémoration officielle de la date du 6 avril de chaque année est la concrétisation d’une promesse qui prouve,  une fois de plus,  le sens du respect de la parole donnée par le Président de la République, et en même temps sa volonté de réconcilier la  mémoire nationale », a rappelé le Chef du gouvernement.

Pour une nouvelle approche post crise économique

Par ailleurs, le Chef du gouvernement a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de proposer une nouvelle approche post crise économique devant faciliter, la transition de l’économie informelle vers un nouveau modèle formel.   « Le Premier ministre a encouragé la poursuite du processus de rationalisation et de mise à jour de l’ordonnance portant réglementation du petit commerce et de commerce en détail en RDC,  afin que l’ordre revienne dans ce secteur et que force reste à la loi », a-t-il souligné.

Selon Patrick Muyaya, le Premier ministre a invité le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale et d’autres ministres sectoriels, particulièrement ceux de la commission Ecofin du gouvernement,  de se pencher sur cette  double problématique de l’exercice du petit commerce et de la sous-traitance en RDC,  pour un examen approfondi assorti des actions à mener à court terme,  en vue de la mise en œuvre des  lois à la matière.

Il a, avec l’autorisation du Président de la République, accédé à la demande du ministre de Finances de soumettre au Conseil,  pour un examen urgent,  des projets de loi autorisant la ratification de deux accords de crédit signés avec l’Association internationale de développement (IDA) du groupe de la Banque mondiale, a fait savoir Patrick Muyaya. Cinq points ont été inscrits à l’ordre du jour de cette 93ème réunion du conseil des ministres, à savoir la communication du Président de la République, le point d’information, l’approbation d’un relevé des décisions du conseil des ministres, l’examen et l’adoption des dossiers ainsi que des textes. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet