RDC : échange autour de la rédaction d’un « livre rouge » sur les exactions rwandaises

Kinshasa, 7 Avril 2023 (ACP).- La rédaction d’un « livre rouge » retraçant les exactions du Rwanda, à travers ses supplétifs du M23  dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été, vendredi, au centre des échanges entre le président de l’Assemblée nationale et la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH).

« En clair, il est question de travailler d’arrache-pied pour réaliser un « livre rouge », lequel va compléter les informations contenues dans les différents rapports des Congolais et des institutions internationales qui pointent du doigt le pays agresseur qui soutient ses supplétifs du M23 et d’autres groupes armés », a fait savoir le président de la CNDH, Paul N’Sapu, au sortir de l’audience lui accordée par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Il a laissé entendre qu’ils ont également échangé sur la question relative à l’insécurité dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe), celle liée à la  promotion et protection des droits de l’homme en RDC et d’autres questions d’actualité.

« Aujourd’hui, nous sommes venus voir l’honorable président de l’Assemblée nationale, pour faire le point, échanger et comprendre ce qui se passe dans le pays, échanger aussi sur la question de promotion et protection des droits de l’homme, avec tout ce que nous avons comme actualité au pays, notamment le processus électoral », a-t-il expliqué.

Paul N’Sapu a déclaré avoir rencontré « un sage à la tête de l’institution parlementaire de la République », avant de remettre au président de l’Assemblée nationale un présent  symbolisant  la reconnaissance de la nation. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet