Kinshasa, 20 septembre 2024 (ACP).– La mobilisation pour la relance des ports de Matadi et Boma au Kongo central, (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a été au centre d’un entretien entre la Première ministre Judith Suminwa et la délégation syndicale de l’Office national des transports, a-t-on appris jeudi d’un communiqué.
« Pour le Gouvernement, la relance des ports internationaux de Matadi et Boma dans la province du Kongo central est une priorité. Ces infrastructures sont non seulement vitales pour le commerce, mais elles représentent également des emplois et des espoirs pour des milliers de familles », a-t-on lu dans le communique de la Primature.
« L’Office National des Transports (Onatra), responsable de la gestion de ces ports publics, est en première ligne pour mettre en œuvre les changements nécessaires », a souligné la source.
Dans un contexte socio-économique complexe, la Première ministre a souligné l’urgence de résoudre la problématique des retraites au sein de l’Onatra pour envisager un avenir dynamique et compétitif.
« Au niveau d’une société comme l’Onatra, on doit tenir compte de la nécessité de régler la problématique des retraités parce qu’il faut pouvoir régler cette problématique-là pour pouvoir ensuite renforcer en termes de recrutement. Je pense qu’on pourra être dans une position, si les plans tels qu’on est en train de les mener fonctionnent, de pouvoir recruter maintenant des jeunes pour pouvoir travailler notamment au niveau de l’Onatra avec les différentes perspectives qu’on a en vue », a affirmé la Première ministre.
Gateway Terminal, un modèle du partenariat public-privé
Selon Mme Suminwa, cette visite a permis de mettre en lumière les bonnes pratiques et les opportunités de développement qui en découlent, tout en soulignant l’importance d’une coopération étroite entre le secteur public et le secteur privé pour le bien-être de la population, allusion faiteà Gateway Terminal, comme modèle du partenariat public-privé.
« Aujourd’hui l’entreprise ne fonctionne pratiquement qu’avec des Congolais et des jeunes congolais parce que la tranche d’âge moyenne est de 35 ans », a dit la Première ministre.
Ce qui l’a poussé à croire que « C’est un exemple pour montrer qu’il y a moyen au niveau du secteur privé de pouvoir développer le pays parce qu’aujourd’hui, nous comptons sur l’investissement privé pour aller vers cette diversification de l’économie, cette création d’emplois. Mais pour ça, il y a un certain nombre de réformes que nous devons mener, particulièrement au niveau de l’amélioration du climat des affaires. On va le faire ».
Le séjour de Judith Suminwa à Matadi a été bien plus qu’une simple visite officielle. Il a symbolisé un engagement fort du Gouvernement à redresser la situation des ports et à répondre aux attentes des Congolais. En conjuguant les efforts publics et privés, et en plaçant l’écoute au cœur de ses actions, la Première ministre ouvre la voie à un avenir prometteur pour Matadi et ses habitants. C’est un message d’espoir et de détermination qui résonne dans les cœurs, alors que la ville aspire à retrouver sa vitalité économique. ACP/C.L.