Kinshasa, 20 septembre 2024(ACP).- L’agenda du Président de la République démocratique du Congo en marge de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies, a fait l’objet d’échange, vendredi à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, avec la diplomate américaine accréditée en RDC, a appris l’ACP de source présidentielle.
« Cette rencontre a permis d’échanger sur les différentes activités auxquelles prendra part le Président Tshisekedi en marge de sa participation à l’Assemblée générale des Nations unies», a affirmé, Lucy Tamlin, au sortir de l’audience avec le Président de la République, Félix Tshisekedi.
La 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) est prévue à New-York, au siège de cette organisation internationale, du 22 au 27 septembre 2024.
En marge de sa participation à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, en septembre 2023, le Président de la République Félix Tshisekedi avait eu plusieurs rencontres avec diverses personnalités, notamment son tête-à-tête avec le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Gutteres.
Aucune déclaration publique n’avait été faite à la presse, à l’issue de cette rencontre de près d’une heure entre les deux personnalités. Cette rencontre programmée de longue date intervenait 48 heures après le discours du Président Félix Tshisekedi à la tribune de l’ONU au cours duquel il a demandé d’accélérer le départ du Congo des casques bleus de l’ONU.
Tshisekedi attendu en Égypte
Le Président de la République échangeant avec l’ambassadeur Egyptien en RDC
Bien avant, le Chef de l’Etat congolais a reçu en audience, Hesham El Mekwad, ambassadeur de l’Égypte accrédité en République démocratique du Congo.
Le diplomate égyptien était porteur d’une « invitation du Président Abdelfattah Elsisi (AlsisiOfficial) qui convie son homologue congolais à une visite en Egypte dans les prochains mois », d’après la Présidence congolaise.
C’est depuis février de l’année 2021 que le Président Félix Tshisekedi avait effectué un voyage officiel en Égypte, en vue du renforcement des liens bilatéraux entre Kinshasa et Le Caire.
Son séjour au pays des pharaons avait été sanctionné par la signature d’une série d’accords entre le Gouvernement congolais et des investisseurs Egyptiens ainsi que l’obtention d’un fonds d’investissement égyptien d’environ quatre cents millions de dollars destinés aux domaines agro-industriel, des infrastructures, et de la PTNTIC.
ACP/C.L.