Le gouvernement Suminwa  en attente des personnes « pétries des valeurs républicaines »

Kinshasa, 17 avril 2024 (ACP).- La Première ministre a demandé mercredi aux regroupements politiques de la République démocratique du Congo (RDC) de proposer des personnes pétries des valeurs républicaines au sein de l’Exécutif national, au cours de la 4ème journée de ses consultations.

« Les membres de mon futur gouvernement devront être pétris des valeurs républicaines et non des gens attirés par l’appât du gain », a déclaré la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, citée par Toussaint Mangala, président d’« Actions audibles pour la bonne gouvernance’ » (AABG).

Le regroupement AABG s’est dit disposé à se ranger dans cette logique de la cheffe de l’Exécutif national.

« Nous ne sommes pas préoccupés à pouvoir occuper tel poste ministériel. Le plus important pour nous, nous sommes à la disposition de la République à travers notre majorité parlementaire. Le poste qui nous sera confié, c’est celui-là que nous allons occuper », a-t-il dit.

Le regroupement ‘‘Action des alliés pour l’Essor du Congo’’ (AAEC), deuxième à être reçu par la Première ministre à la quatrième journée des consultations, a affirmé, quant à lui, qu’il compte en son sein « des oiseaux rares » recherchés par Mme Suminwa.

« Elle (La Première ministre) a vu en nous des hommes et des femmes capables de répondre à ces critères-là. Donc, c’est à elle de décider pour le futur et donc, je crois qu’en tant que Congolais, en tant que politiciens et technocrates, nous sommes capables de répondre à ces critères-là, les 4 ou 5 critères qui ont été cités », a déclaré Didier Mundela, président de l’AAEC.

Il a exhorté Mme Suminwa à faire diligence dans la formation du Gouvernement pour implémenter la vision du Chef de l’Etat.

« Nous devons aller très vite, nous avons perdu à peu près 4 mois si je ne me trompe. La population nous attend, on ne peut pas regarder nos intérêts personnels, nous devons plutôt regarder l’intérêt de la population parce que nous sommes les serviteurs. Nous devons l’aider (Première ministre) à aller très vite pour implémenter la vision du Chef de l’Etat», a précisé Didier Mundela.

Délégation de l’AAEC

Pour sa part, le regroupement « Action pour le triple A et alliés » (A3A) a évoqué à son tour, des problèmes socio-sécuritaires qui gangrènent la vie nationale auxquelles le prochain gouvernement devra apporter des réponses idoines.

« Nous pensons qu’elle fera mieux que les autres en mettant en place ce gouvernement, et en mettant les gens compétents, des gens qui méritent, des gens qui ont l’amour du pays et l’amour du peuple », a indiqué Mme Clémentine Sangana, présidente de l’A3A.

La Première ministre a accordé un court délai aux  regroupements reçus, pour lui présenter les personnes proposées.

A la 4ème journée des  consultations en vue de la formation de son équipe gouvernementale, Judith Suminwa Tuluka avait programmé 7 regroupements politiques de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale.

Sur la liste des invités de la cheffe du gouvernement avaient figuré notamment «Actions audibles pour la bonne gouvernance» (AABG) de Guylain Nyembo, «Forces politiques alliées à l’Udps» (FPAU) de Elisée Bokumwena  «Alliance des Tshisekedistes unifiés et alliés» (ATU-A) de Paul Tshilumbu, «Action des Alliés pour l’essor du Congo» (AAEC), «Alliance pour les triples et Alliés» (A3A), «Alliance pour les valeurs» (AV), «Action pour l’Unité nationale» (AUN). ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet