Kinshasa, 13 juillet 2022. Le secrétaire général a.i. aux Affaires étrangères, l’ambassadeur Joska Kabongo Ngoy, a présenté, mardi à Kinshasa, au nom du vice-Premier ministre Christophe Lutundula en mission, les condoléances de la RDC au peuple frère d’Angola suite à la disparition de son ancien Président, José Éduardo Dos Santos.
Le secrétaire général a.i. a inscrit, dans le registre de condoléances ouvert à la résidence officielle de l’ambassade de la République d’Angola en RDC, le message ainsi libellé :
« C’est avec un grand émoi que Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, son gouvernement et son peuple, ont appris, le vendredi 08 juillet 2022, la triste nouvelle du décès de Son Excellence Ingénieur José Eduardo dos Santos, ancien Président de la République d’Angola à l’âge de 79 ans.
Ce Grand Leader, ancien Président du Mouvement populaire de libération de la République d’Angola ( MPLA), ingénieur en pétrochimie et télécommunication, ancien ministre des Relations extérieures, vice-Premier ministre et ministre du Plan, laisse l’image d’un homme d’État brillant et travailleur dont le pouvoir a été marqué par le développement économique de son pays.
En leurs noms et au mien, je présente au peuple frère de la République d’Angola, son Gouvernement ainsi qu’aux proches de l’illustre disparu, les condoléances les plus attristées.Puisse son âme reposer en paix ! »
José Eduardo dos Santos, une grande figure africaine
Approché par la presse, le secrétaire général aux Affaires étrangères a soutenu que la disparition de José Eduardo dos Santos a marqué tous les Congolais, dans la mesure où cet ancien Président est une de grandes figures africaines.
« Pour la RDC, la disparition de l’ancien Président angolais nous concerne, voilà pourquoi le vice-Premier ministre empêché m’a demandé de venir témoigner l’attachement du peuple congolais au peuple angolais », a souligné en substance, Joska Kabongo Ngoy. ACP/Kayu/OB/MNI/HBB/CDN