Le Président Félix Antoine Tshisekedi  informé des avancées dans le contentieux financier des ambassades et consulats de la RDC

Kinshasa, 13 juillet 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a été informé, au cours de la soixante unième réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi dernier, par visioconférence, des avancées dans le dossier d’apurement du contentieux financier, au des ambassades et consulats du pays.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué à cet effet, dans le compte rendu, que le vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères a, dans un rapport y relatif, décrit des actions déjà réalisées.

Il s’agit notamment de l’apurement des arriérés des loyers des immeubles et des maisons ou appartements de résidence des diplomates pour les exercices 2020 et 2021 ; du versement des cotisations dues aux organisations internationales et de l’amélioration des conditions de travail dans les ambassades.

Concernant le contentieux financier, il a fait savoir qu’ « excepté pour cinq (5) ambassades qui ont communiqué en retard leurs coordonnées bancaires ou celles de leurs bailleurs, tous les arriérés des loyers des immeubles abritant leurs services et des maisons ou appartements de résidence des diplomates pour les exercices 2020 et 2021 (évalués à 10,013 millions USD et 4,078 millions d’euros) ont été payés ».

Le rapport a signalé, en outre,  « le paiement de 1,480 million de francs suisses, représentant plus de la moitié de la dette de notre représentation à Genève accumulée depuis la deuxième République ». 

Quant aux cotisations dues aux organisations internationales, il a été indiqué l’apurement progressif   des arriérés ayant coûté au Trésor public, un montant global de 26,627 millions USD.

Par ailleurs, dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail dans les ambassades, le Vice-Premier ministre a signalé  au Conseil, la conclusion d’ « un contrat de fourniture des véhicules à toutes nos ambassades avec un concessionnaire local », précisant que « treize(13) premières ambassades recevront chacune, selon le plan de livraison de juillet 2022, trois (3) véhicules ». 

ACP/Kayu/OB/MNI/HBB/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet