Kinshasa, 07 février 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a, au cours de la 15ème réunion hebdomadaire qu’il a présidée, lundi, au Centre des ressources pour enseignants de Kinshasa (CREK) à la Gombe, présenté son nouveau Directeur de cabinet, Pr Eddy Mwanzo.
Le ministre Tony Mwaba, qui a pris un arrêté ministériel nommant son nouveau Directeur de Cabinet, a demandé aux cadres de son ministère de lui faire confiance en travaillant en synergie entre le cabinet et l’administration de l’EPST .
Le nouveau Directeur de cabinet du ministre de l’EPST, Pr Eddy Mwanzo remplacement, à ce poste, son prédécesseur Eddy Bantu. Avant d’occuper son nouveau statut, il était conseiller juridique au cabinet du ministre de l’EPST.
Il faut rappeler que pour ce lundi, cinq (5) points ont été inscrits dans l’ordre du jour à savoir : la communication du ministre ; la lecture et adoption du compte-rendu de la quatorzième réunion hebdomadaire ; la revue des recommandations de la quatorzième réunion hebdomadaires ; le traitement des dossiers dont la réforme de la formation initiale des enseignants et la rationalisation des Bureaux gestionnaires.
Il s’agit également des points d’information notamment : l’état d’avancement du processus des présences numériques, validation du tableau synoptique des projets réalisés au ministère de l’EPST, l’organisation des états des lieux de l’enseignement à distance à Kinshasa et dans les 5 autres provinces, l’état d’évolution de la mission d’identification des nouvelles unités (UN) et proposition du projet d’arrêté ministériel portant transformation des filières professionnelles en filières techniques et les divers.
Un don de plus 150 bancs pupitres aux écoles 5 et 6 du complexe scolaire Saint Gabriel
Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba a doté les écoles 5 et 6 du Complexe scolaire Saint-Gabriel dans la Commune de Kalamu, de plus de 150 bancs-pupitres.
Le ministre Tony Mwaba a promis d’intervenir selon la disponibilité des moyens pour refaire les bâtiments vétustes et récupérer les terrains spoliés par des tiers mais appartenant à ce Complexe Scolaire Saint Gabriel, créé depuis 1954.
De son côté, le directeur de l’école 5 bénéficiaire de ce don, a remercié le ministre Tony Mwaba pour son implication en vue de permettre aux 275 élèves du gong de l’avant-midi, et les 250 de l’après-midi d’avoir une place assise. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC/KAF