Kinshasa, 07 février 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a enjoint au gouvernement de concrétiser les opportunités industrielles existantes dans les provinces de la RDC, dans le but notamment d’éliminer le chômage, au cours de la réunion du Conseil des ministres présidée par lui-même, vendredi dernier, par visioconférence depuis son bureau de la Cité de l’Union africaine.
Pour le Chef de l’Etat, cité dans le compte rendu lu par le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) et porte-parole ad intérim du gouvernement, Augustin Kibassa, « le projet de développement du tissu industriel en provinces, dont la finalité est d’absorber le chômage en s’appuyant sur les
compétences locales, par la création d’emplois qualifiés et non qualifiés, mérite une attention particulière de la part du Gouvernement, dans le cadre de l’amélioration du niveau de vie de la population ».
Déplorant le retard que prend la matérialisation des projets de ce secteur, en dépit des fonds publics déjà décaissés, le Président Félix Tshisekedi a évoqué le cas d’une usine de production de panneaux en polystyrène armés pour la construction d’immeubles, dans la province de la Tshopo, pour laquelle le Gouvernement Central a versé des fonds, depuis cinq ans, dans le cadre de la coopération sino-congolaise.
Le Chef de l’Etat estimant qu’il est important que tout soit mis en œuvre pour l’opérationnalisation de ce projet, a invité, pour ce faire, « le ministère des Infrastructures et Travaux Publics qui a sous sa tutelle l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), à faire des propositions idoines », en vue de l’acquisition et l’installation de cette usine.
“Réindustrialiser » la RDC
Le gouvernement de la République a conçu un Plan de développement industriel dont le but primordial est de diversifier les secteurs de l’économie sur l’ensemble du territoire national. La mise en place des zones économiques spéciales (ZES), enclenchée par le ministère de l’Industrie, est une étape cruciale dans la matérialisation du plan d’industrialisation de la RDC.
Les autorités entendent, à travers ce processus, « réindustrialiser » le pays qui, sur les 9.600 unités de production industrielles héritées de la colonisation, ne compte désormais plus que 507, rappelle-t-on.
ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC/KAF