Le ministre de l’ESU déterminé à lutter contre les antivaleurs en milieux universitaires

Kinshasa, 19 mai 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a rassuré, mardi, les étudiants et le personnel de l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa (ISTA/KIN) de sa détermination à lutter contre les antivaleurs dans les milieux universitaires, au cours d’une visite d’inspection qu’il a effectuée au sein de cette institution universitaire.

«Rien ne se passera plus comme avant, plus question de vente des syllabus, de monnayage des interrogations, des travaux pratiques, des travaux de fin de cycle et mémoires», a martelé le ministre Muhindo aux étudiants.

Il a, à cet effet, visité les infrastructures et l’imprimerie de l’ISTA ayant la capacité de reproduire gratuitement les syllabus.

Les étudiants ont, quant à eux, salué cette visite du ministre qui veut assainir le secteur éducatif du pays.

Pour rappel, l’ISTA/KIN a été créé par l’Etat congolais depuis 1961. Il organise les filières d’électricité, d’électronique, de mécanique, de maintenance du matériel médical, d’aviation civile et de météorologie du 1er et 2ème cycle.

En dehors des filières précitées, l’ISTA/KIN dirigé par le directeur général, le Pr Pierre Kasengedia Motumbe organise aussi les nouvelles filières de génie biomédical, d’environnement, d’informatique appliquée et la télécommunication.

L’Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa (ISTA/KIN) qui a été choisi en tant qu’institut pilote pour l’expérimentation du système de Licence-Master-Doctorat (LMD), a bénéficié dans le cadre du Projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements des niveaux  secondaire et supérieur (PEQPESU), un financement de la Banque mondiale évalué à 1.400.000 USD en équipements pour les ateliers et les laboratoires. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet