20.500 étudiants et élèves visitent les œuvres de l’esprit de la faculté des sciences de l’UNIKIN

Kinshasa, 19 mai 2021 (ACP).- Vingt mille (20.000) étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et d’autres institutions universitaires ainsi que 500 élèves des écoles techniques de Kinshasa ont visité les œuvres de l’esprit exposées à  la faculté des sciences, lors de la 4ème édition de la Journée porte-ouverte, a appris mercredi l’ACP du chef de travaux, Mike Mukendi, coordonateur du Cercle de réflexion scientifique (CRS).

Au cours de leur visite, ils ont assisté à un espace grand–public avec les acteurs de l’éducation en RDC, les chercheurs, les entreprises et les corps professoraux qui ont échangé sur le  développement durable, l’adéquation entre la formation et l’emploi ainsi que les débouchés des filières d’études organisées à la faculté des sciences sous format de Licence-Master-Doctorat (LMD).

Les représentants  d’entreprises privées et publiques  basées en RDC ont, à cette occasion, présenté  leur parcours, leur vision et leur offre, leur rôle dans le soutien à l’entrepreneuriat congolais ainsi que des sessions thématiques, des concepts utiles aux jeunes étudiants.

Créé en 2015, le Cercle de réflexion scientifique Save life de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa, a une triple mission, à savoir : la promotion développement durable, la recherche scientifique et le service à rendre à la nation.

Le Projet de valorisation des déchets plastiques présenté aux étudiants, élèves et partenaires des entreprises

Par ailleurs, plusieurs projets ont été présentés aux étudiants, élèves et partenaires des entreprises notamment, le « Projet de valorisation des déchets plastiques en pavés, nouvelle technologie environnementale : nouvelle technologie environnementale de la voirie », « valorisation des déchets par la production de biogaz ».

Ce projet met en exergue, la prolifération des sachets plastiques d’emballages et autres, dans l’espace de la vie kinoise qui constitue une pollution de plus en plus importante et une menace contre le bien-être humain et environnemental.

Les sachets plastiques occupent jusqu’à 2m à certains endroits des sols kinois. Malgré la décision des autorités urbaines d’interdire leur commerce, la production des déchets sachets plastiques est estimée de 80 à 110 tonnes par jour à Kinshasa, a indiqué le chef de travaux, Mike Mukendi.

Cette importante quantité des déchets sachets plastiques reste sans destination et n’est pas évacuée selon les normes environnementales.

« C’est énorme et dangereux quand on sait qu’il  faut au moins 100 ans à un sachet plastique pour  se dégrader entièrement et être remis dans la nature », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet