Kinshasa, 06 novembre 2024 (ACP).- Le devoir de sacrifice et d’intégrité pour l’avènement d’une Justice qui apaise a été rappelé mercredi au corps des magistrats de la République démocratique du Congo, par le Chef de l’État, dans son discours inaugural des États généraux de ce secteur à Kinshasa.
«Aux magistrats et aux autres acteurs, je rappelle solennellement que le peuple congolais attend de vous une Justice qui apaise et qui rassure, une justice qui inspire confiance par votre compétence, par le bannissement des actes de prévarication et par le respect intransigeant des valeurs étatiques que vous devez incarner sans failles», a déclaré le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à l’ouverture de ces assises à Kinshasa, dont le mobile est un diagnostic de fond pour administrer une « thérapie de choc » à la Justice congolaise.
«Le Congo ne va plus tolérer ni l’incurie, encore moins l’intolérance. Chaque décision, chaque acte doit être le reflet de l’intégrité et de respect que vous devez incarner», a renchéri le Président Tshisekedi.
Il en a profité pour donner un dernier avertissement aux magistrats congolais par rapport aux antivaleurs qui les caractérisent dans l’exercice de leur profession.
«La nation vous observe et sachez que tout manquement et toute défaillance, tout compromis avec la droiture, sera désormais sanctionner. Le temps des avertissements est révolu. C’est avec une fermeté sans concession que seront prises les mesures nécessaires pour extirper des rangs de la Justice, ceux qui trahirez leur mission et par ricochet, leur serment», a déclaré Felix Tshisekedi.
Une justice implacable contre la corruption
En outre, le Président Tshisekedi, en insistant sur l’intégrité dans l’exercice de leur profession, a aussi mentionné la nécessité de l’avènement d’une Justice « implacable » contre la corruption et les pratiques similaires encore visibles dans ce milieu.
«Le Congo attend de vous une Justice implacable contre la corruption et l’impunité, une justice qui ne recule devant aucune pression, devant aucun intérêt autre que celui de la vérité et du droit», a-t-il martelé.
Au parlement congolais, le Président Tshisekedi a lancé un appel l’appropriation des réformes qui naîtront de ces assises en vue d’en réserver des suites favorables tandis qu’au gouvernement, il a demandé de mobiliser les ressources nécessaires pour garantir la réussite de la mise en œuvre desdites réformes.
Félix Tshisekedi en a profité aussi pour faire part à l’assistance du programme du gouvernement axé sur la construction et la réhabilitation de maisons carcérales de la République ainsi que celui relatif à l’amélioration des codifications du travail des magistrats congolais.
Durant sept jours, les panelistes dont des magistrats, des avocats et autres acteurs du droit, venus de tous les coins du pays, vont tenter de proposer des réformes judicieuses susceptibles de transformer l’appareil judiciaire congolais, en lui donnant la nature d’une Justice qui apaise et élève une nation, selon l’entendement du Président Tshisekedi. ACP/ ODM