Le Président  burundais à Kinshasa pour des consultations

Kinshasa, 13 février 2023 (ACP).- Le Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye est arrivé mardi en début de soirée à Kinshasa, pour des consultations avec son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre du  Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, selon un communiqué de la Présidence burundaise.

« Son Excellence Evariste Ndayishimiye voyage ce mardi (…) à destination de la République démocratique du Congo, dans le cadre des consultations en sa qualité de Président du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région », a-t-on lu dans le communiqué du cabinet du Chef d’Etat burundais signé mardi matin.

L’Accord-cadre d’Addis-Abeba a été signé le 24 février 2013 avec comme institutions garantes, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Evariste Ndayishimiye est en séjour de travail en RDC au moment où le pays est confronté à la relance des hostilités de l’armée du Rwanda sous couvert  des terroristes du M23 qui a attaqué la cité de Saké, verrou sur la route qui mène à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, située à 27 Km de là.

Le Chef de l’État burundais a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. 

Grand ami de la RDC, le Président du Burundi avait figuré parmi les invités de marque lors de l’investiture du Président Tshisekedi le 20 janvier, après sa réélection pour un second mandat.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet