Kinshasa, 08 juillet 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reconnu la nécessité et l’urgence de relancer les activités de la Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR SA) et celles de l’usine de production des bitumes, au cours de la 61e réunion du conseil des ministres qu’il a présidée, vendredi 8 juillet, par visioconférence.
« Le Président de la République a tenu à rassurer que cette relance devrait permettre à la SOCIR de jouer également son rôle, non seulement logistique mais surtout celui d’usine de raffinage du pétrole brut, en vue d’assurer l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers », a dit le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, lors du compte rendu de la réunion de ce conseil des ministres. Selon lui, le Président de la République a révélé que les deux unités de production de mixions de bitumes neuves, une fois mises en service, permettront la fabrication journalière de mille (1.000) tonnes de bitume, en chargeant ainsi la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille d’accélérer le processus devant aboutir à la mise en place d’une commission spéciale composée des délégués des parties prenantes, afin de dresser l’état des lieux et d’élaborer le plan de relance de cette société et d’en faire rapport prochainement au conseil des ministres.
Le Chef de l’Etat a également déploré le vol des câbles électriques et les cas de vandalisme à répétition signalés dans la province du Lualaba, sur la ligne de transport d’électricité à haute tension, entrainant ainsi des coupures au niveau des centrales d’Inga et des perturbations de la desserte en énergie électrique.
Face à la recrudescence des actes de vol de ces conducteurs et des cornières des pilonnes qui s’apparentent à un véritable sabotage de l’économie nationale, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières et le ministre des Ressources hydrauliques et électricité ont été chargés de présenter, lors de la prochaine réunion du conseil des ministres, une proposition des mesures efficaces en vue d’éradiquer ce fléau et mettre définitivement hors d’état de nuire les inciviques responsables de ces actes, a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Le ministre Muyaya a laissé entendre qu’une série d’actions devrait notamment intégrer les mesures préventives, telles que la sensibilisation de la population, la surveillance du réseau des lignes à haute tension à l’aide des moyens technologiques modernes et la traque des réseaux des receleurs, avant d’ajouter qu’au-delà des mesures précitées, il s’avère aussi indispensable de réfléchir sur la possibilité d’utiliser les matériaux alternatifs et modernes pour traquer ces hors-la-loi.
« Le Président de la République a salué le démarrage en juin 2022, sous l’encadrement du ministère de l’Industrie, de la production, par une société de droit congolais « PROTON », des câbles électriques « made in DRC » à partir du cuivre cathodique produit dans le Haut Katanga. Cette réalisation qui a constitué un motif de fierté pour tous les congolais, s’inscrit parfaitement dans la stratégie de notre pays qui cherche à transformer localement ses ressources minières pour plus de valeur ajoutée et plus d’intérêt », a signifié Patrick Muyaya, avant de faire savoir que le gouvernement de la République, à travers les ministres de l’Industrie, des Mines, du Commerce extérieur, de l’Economie nationale, des Ressources hydrauliques et électricité, a été invité à accompagner des tels investissements pour assurer l’éclosion de l’industrie locale et améliorer la compétitivité et l’exportabilité des produits locaux.
Le Chef de l’Etat a également appelé à accélérer le projet de création d’une chaîne des valeurs dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres tel que convenu avec la République de Zambie, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et plusieurs banques multilatérales de développement.
Dans le même ordre d’idées, les ministres du Portefeuille et des Mines ont été chargés d’œuvrer davantage pour permettre à la Société minière de Kilo-Moto (SOKIMO), la Société aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA) et d’autres entreprises minières publiques de relancer leurs activités de production, notamment par l’implantation des usines de transformation, en particulier de raffinerie d’or.
Garantir les droits des communautés locales en matière d’exploitation forestière
Selon le ministre de la Communication et médias, le Président de la République a souligné, en outre, la nécessité de garantir les intérêts des populations vivant dans les zones forestières avec l’établissement d’espaces des forêts sécurisées des communautés locales, encadrées par le Code forestier.
Pour le Chef de l’Etat, ce secteur est l’un des moteurs de l’économie rurale et constitue une source non négligeable des revenus de plusieurs millions des congolais.
«L’exploitation artisanale du bois étant règlementée par la loi, il a été rappelé l’obligation d’assurer plutôt des mesures d’encadrement idoines en lieu et place d’une totale privation des sources des revenus à nos compatriotes. Conformément au décret du 02 août 2014, fixant les modalités d’attribution des concessions forestières aux communautés locales, spécifiquement en ses articles 3, 4, 5, 15 et 18, les autorités provinciales des zones concernées ont été invitées à s’acquitter diligemment de leurs obligations légales en la matière », a signifié le ministre Muyaya, avant de renchérir que ces mesures permettront de prévenir les abus et fraudes liés à l’exploitation artisanale et assurer aux populations la pleine jouissance des ressources naturelles et favoriser une gestion durable de nos forêts.
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a été chargé de s’assurer de la bonne exécution des prérogatives dévolues aux gouverneurs des provinces en matière de gestion forestière et ce, en harmonie avec la vice-première ministre, ministre en charge de l’Environnement et développement durable.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a insisté sur la nécessité d’accélérer l’amélioration de la traçabilité du bois ainsi que la mise en place des partenariats pour assurer une transformation locale totale du bois congolais au profit de sa population.
Poursuivre les efforts de dédollarisation de l’économie nationale
Pour sa part, le Premier ministre, Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a rassuré au conseil la détermination du gouvernement à poursuivre ses efforts de dédollarisation de l’économie nationale et de consolidation de la réserve d’échange de résilience de la stabilité de la monnaie nationale.
« Dans cette perspective, il est envisagé, au terme de la dernière réunion du comité de conjoncture, un dispositif de plafonnement des dépenses à payer en monnaie étrangère et que les institutions publiques doivent privilégier les dépenses en monnaie nationale », a poursuivi le chef du gouvernement qui a révélé que la limitation de retrait en dollars s’inscrit ainsi dans le cadre de la dédollarisation de l’économie et de la promotion de la monnaie locale.
C’est dans ce contexte que le ministre d’Etat, ministre du Budget, celui des Finances et la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) ont été chargés, chacun en ce qui le concerne, à prendre les dispositions requises pour l’exécution de cette mesure, a conclu le ministre Muyaya Katembwe. ACP/IMK/BKG/May