Le Président Félix Tshisekedi décide de la création d’une société nationale d’investissement en RDC

Kinshasa, 27 Septembre 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décidé de la création d’une Société nationale d’investissement en République démocratique du Congo (RDC), au cours de la 50ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi, par vidéo conférence, à Kinshasa.

Selon le porte-parole du gouvernement David Jolino Makelele, qui l’a indiqué dans son compte-rendu remis samedi, à l’ACP, la décision du Chef de l’État s’inscrit dans l’optique d’assurer la mobilisation et l’orientation de l’épargne nationale et de tout autre moyen financier en vue de favoriser les opérations d’investissement d’intérêt économique et social dans les secteurs industriel, agricole, commercial, social et financier ainsi que dans les secteurs des services et de l’hôtellerie.

Cette société d’Investissement, poursuit David Jolino Makelele, agira comme une société de financement et servira d’instrument d’appui au secteur privé.

Le Conseil des ministres a chargé le Premier ministre de réunir le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) pour entamer, dans le meilleur délai, avec le concours des experts du cabinet du Président de la République, des échanges avec les partenaires publics et privés intéressés en vue d’aboutir à la conclusion du contrat de partenariat y relatif, à la constitution de la Société nationale d’Investissement, à son financement et à sa gouvernance.

Une tripartite mensuelle pour l’harmonisation des chiffres à l’exécution du Budget de l’Etat

Le gouvernement de la République a, à l’initiative du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,  décidé de l’institution et de la tenue d’une tripartite mensuelle devant réunir les ministères du Budget et des Finances ainsi que la Banque centrale du Congo (BCC), afin d’assurer la consolidation et l’harmonisation des chiffres résultants réellement de l’exécution du Budget de l’État, qui seront mis à la disposition des médias de manière à donner à la population et à la communauté internationale des informations fiables.

Selon le porte-parole du gouvernement, cette initiative est prise pour mettre fin à des interprétations souvent erronées et des spéculations diverses sur les données chiffrées relatives à la surconsommation des crédits budgétaires alloués aux institutions et services de l’État.

Au mois d’août dernier, rappelle-t-on,  la Présidence de la République avait rejeté les allégations du magazine Jeune Afrique, selon lesquelles elle aurait consommé 17,6 millions USD, pour le seul  mois de juillet, sur ses prévisions budgétaires de 16 millions de dollars américains s’étalant de juillet à septembre 2020.

Elle avait  indiqué que selon le Plan de trésorerie, pour le mois de juillet, la Présidence de la République n’avait consommé que l’équivalent d’environ 10 millions USD soit 19. 923 000.000 Francs congolais.

D’où, note-t-il, il y a un écart de plus de 7,6 millions de dollars par rapport aux montants avancés par ce magazine, qui ne sont jamais passés dans ses livres mais qui figurent dans le Plan d’engagement.

La Présidence de la République avait signalé, par ailleurs, que les dépenses publiques des institutions sont mieux renseignées par un autre instrument, le Plan de trésorerie établi au ministère des Finances plutôt que dans le Plan d’engagement du ministère du Budget.

Dans cette mise au point, la Présidence de la République avait également dénoncé l’amalgame entretenu entre l’Institution Président de la République et la Présidence de la République.

Ces crédits budgétaires, avait-t-elle précisé, ne sont pas consommés exclusivement par l’institution Président de la République, incarnée par la personne du Président de la République  Félix Tshisekedi. «L’institution Président de la République, pour remplir ses hautes charges d’État, dispose de plusieurs services regroupés sous le vocable Présidence de la République», avait-elle argué, précisant qu’il s’agit notamment, du cabinet du Président de République, des Services personnels du Chef de l’État, du Centre national de sécurité, de  l’Etat-major particulier du Chef de l’État, du Service national, de la Clinique présidentielle de l’UA, de la Bonne gouvernance et lutte contre la corruption, du Journal officiel, du Protocole d’État et la lutte contre les violences sexuelles. ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet