Le président Félix Tshisekedi inaugure un ouvrage à l’école nationale des bâtiments

Kinshasa, 14 novembre 2023 (ACP).- Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi a inauguré lundi à Kinshasa un ouvrage à l’école nationale des bâtiments et travaux publics, comprenant des auditoires et des homes d’étudiants, au cours d’une cérémonie.

« Il y a 2 ans, vous étiez venu visiter les installations de l’INBTP. Et vous avez promis de doter cet établissement de nouvelles infrastructures et de réhabiliter d’autres. Ainsi, les bâtiments que vous inaugurez ce jour et que  vous allez avec honneur visiter ensuite, représentent la première phase de ce projet », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi.

Un bâtiment rénové

Et d’ajouter : « Il y a un grand bâtiment comprenant quatre auditoires,  deux homes jumelles et l’ancien home central rénové ». Selon lui, la  deuxième phase de ce projet  va se focaliser sur la réhabilitation des autres infrastructures existantes de cet institut. « Et pour terminer le travail,  la deuxième phase va consister à la réhabilitation complète des autres infrastructures y compris le grand auditorium dénommé « Paris » », a-t-il poursuivi.

« Par toutes ces œuvres, vous nous démontrez qu’il est possible de développer notre pays grâce à un peu de volonté », a déclaré le directeur général de l’Institut national des bâtiments et travaux publics (INBTP), le Pr. Fils Makanzu. Et d’ajouter : « Avec cette cérémonie, nous pouvons dire que vous êtes un homme qui pose des fondations et qui inaugure ». Le président du comité des étudiants de cette école,  Jordan Ema, a aussi exprimé la gratitude de sa communauté au Chef de l’Etat,  invitant néanmoins ses pairs  à une utilisation responsable des auditoires et des homes nouvellement acquis.

Augmentation des capacités d’accueil et hébergement d’étudiants

« Ce lot de nouvelles infrastructures  construites dans le cadre du projet du gouvernement axé sur la construction et rénovation des universités et instituts supérieurs du pays, comprend un bâtiment de deux niveaux abritant quatre auditoires modernes  d’une capacité de 200 places chacun, un amphithéâtre de 1500 places assises, deux homes jumelles en mesure de loger 400 étudiants chacun », a déclaré un des architectes de la société de construction,  chargé du projet. Et d’ajouter : « Il y a aussi le home central de l’INBTP, d’une capacité de 784 étudiants qui a été rénové dans le cadre dudit projet ».

Après la cérémonie inaugurale, le Chef de l’Etat a effectué la visite de nouvelles infrastructures de l’école nationale des bâtiments et travaux publics. Ces ouvrages de l’école nationale des bâtiments et travaux publics s’ajoutent à ceux d’établissements d’enseignement supérieur construits dans le cadre du projet de construction et rénovation des universités, après l’Université de Kinshasa et l’Université pédagogique nationale.

En dehors du projet de construction et rénovation des bâtiments des Universités,  le gouvernement de la République,  a aussi entrepris d’autres projets visant à améliorer les conditions d’études de la jeunesse congolaise,  tels que le projet  » Transacademia », lancé pour le transport uniquement des étudiants  et celui lié à l’installation des réseaux Wi-Fi dans les campus universitaires. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet