Présidentielle 2023 : la signature du code de bonne conduite renvoyée pour amendement

Kinshasa, 14 novembre 2023 (ACP).- Les candidats président de la République démocratique du Congo à l’élection du 20 décembre vont signer le code de bonne conduite après  amendements, a appris lundi l’ACP du cadre de concertation entre la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et ces postulants tenu à Kinshasa.

 » S’il y a des modifications à faire, on peut nous les faire parvenir. Si ça pourrait être accepté, nous prenons acte. Il n’y a pas moyen de le signer aujourd’hui », a déclaré le président de la Céni, Denis Kadima Kazadi.

«  Nous sommes aussi conscients qu’une majorité de nos compatriotes apprécient notre travail et reconnaissent le changement opéré dans la mise en œuvre des opérations électorales », a-t-il dit.

Et d’ajouter :  » d’ailleurs, la majorité des critiques ne viennent pas des électeurs. J’aimerais enfin dire que la Céni et l’ensemble des parties prenantes sont toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la Céni coulerait ». 

Il a promis que la centrale électorale va mettre à disposition la liste physique provisoire des électeurs et la cartographie des bureaux de vote. Pour lui, la centrale électorale est disposée à construire avec les candidats président de la République démocratique du Congo une relation de collaboration basée sur le respect mutuel pour la tenue des élections crédibles transparentes, inclusives et apaisées.

Poignée des mains entre Félix Antoine Tshisekedi et Martin Fayulu

« Je me fais le devoir de présenter les félicitations de la CENI aux 26 candidats ici présents ou représentés par leurs mandataires pour avoir franchi toutes les étapes liées au dépôt des dossiers de candidature, à leur examen par la CENI et au traitement du contentieux par la Cour constitutionnelle », a dit Denis Kadima.

Il a ajouté que la date  » cruciale  » demeure le 5 décembre 2023 soit 15 jours avant la tenue des scrutins pour la publication et l’affichage des listes définitives au niveau des bureaux de vote. Il a fait savoir que les membres des bureaux de vote et de dépouillement et des centres locaux de compilation des résultats sont au niveau 3 de la formation. Il a dit que les équipes logistiques de la Céni ont démarré le déploiement du matériel électoral, notamment des kits bureautiques et un dispositif électronique de vote « DEV ». 

Pour cela, a-t-il précisé, la Céni a acquis 28 bateaux dont 9 de grand format de type catamaran et 19 de type Whaly. 

Selon lui, la Céni a lancé l’opération d’accréditation des témoins et observateurs nationaux et internationaux pour les scrutins du 20 décembre 2023, indiquant que les observateurs du Centre Carter et de l’Union européenne sont d’ores et déjà présents sur le territoire congolais et ceux de la SADC, de la CEEAC ou encore de l’Union africaine ont également confirmé le déploiement dans les prochains jours de leurs équipes.

Recommandations des candidats président de la République

Le candidat président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi a dit :  » je reviens sur le monnayage dans l’octroi des duplicata des cartes d’électeurs. Je vous prie,  monsieur le président, de tout mettre en œuvre pour éradiquer cette pratique et sanctionner sévèrement les responsables « .

De son côté,  Delly Sesanga a estimé qu’il y a des vrais problèmes. «  Le plan opérationnel n’est pas clairement défini, ce qui n’est pas suffisant pour achever le processus. La Céni prétend encore avoir des difficultés en ayant été financée à 70 %, ce qui n’est pas suffisant pour achever le processus », a-t-il dit.

 » Nous avons demandé une réunion avec la Céni pour qu’on se fixe sur les règles du jeu. La Céni a déjà dépensé 800 millions de dollars. Nous avons dit à la Céni, nous devons voir clair. Ce que nous cherchons, c’est la vérité des urnes pas autre chose », a déclaré Martin Fayulu, également candidat président de la République.

 » Les candidatures pour l’élection présidentielle sont déposées à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), et non pas à la Cour constitutionnelle « , a rappelé la candidate président de la République Marie-Josée Ifoku intervenant sur le respect des textes légaux en matière électorale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet