Le Président Félix Tshisekedi investi devant 28 délégations étrangères dont 17 chefs d’Etat

Kinshasa, 21 janvier 2024 (ACP). 28 délégations étrangères, dont 17 chefs d’Etat, ont assisté samedi à Kinshasa à l’investiture par la Cour constitutionnelle du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, au stade des Martyrs de la pentecôte

« La Cour constitutionnelle proclame à la majorité des suffrages exprimés,  Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine président de la République démocratique du Congo », a déclaré samedi Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle.

Par cet acte, la Cour a confirmé en audience solennelle et publique son arrêt du 09 janvier proclamant la victoire de Félix Tshisekedi avec 13.058.962 voix, soit 73,47% des suffrages, devant 25 autres candidats.

Devant cette haute juridiction judiciaire du pays, le Président réélu a juré : « Moi Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, élu Président de la République démocratique du Congo, je jure d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République; de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ; de sauvegarder l’unité nationale ; de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ; de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix ; de remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple les hautes fonctions qui me sont confiées ».

Fin de l’isolement diplomatique

Cette prestation solennelle de serment, sur fond de 21 coups de canon,  a été faite devant la nation et en présence de 28 délégations étrangères, dont 17 chefs d’Etat, venues confirmer la fin de l’isolement diplomatique de la RDC.

Plusieurs personnalités, des partenaires bilatéraux et multilatéraux ont marqué de leur présence cette cérémonie de prestation de serment, parmi lesquels 17 chefs d’Etat en fonction, quatre anciens présidents du Nigeria, de Madagascar, de la Tanzanie et du Kenya ainsi que de hauts représentants de gouvernements venus de tous les continents.

L’on a noté la présence des chefs d’Etat du Congo, de Djibouti, du Sénégal, de Centrafrique, du Ghana, de la Gambie, d’Angola, d’Afrique du Sud, de Guinée Bissau, du Burundi, du Malawi, de la Zambie, de Sao Tome et Principe, du Kenya, du Tchad,  du Gabon et du Zimbabwe.

Les vice-présidents de l’Ouganda et de la Namibie, la vice-présidente du sénat chinois ainsi que les présidents des assemblées nationales de Côte d’ivoire et du Maroc, notamment, ont également rehaussé de leur présence cette cérémonie.

Dans son premier discours du second quinquennat, Tshisekedi a par ailleurs remercié les Républiques voisines du Congo-Brazzaville et d’Angola « pour les appuis apportés à la logistique » de l’organisation des élections dans les dernières préparations des scrutins en décembre en RDC.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet