Pour son deuxième quinquennat,  Tshisekedi disposé à travailler avec l’opposition

Kinshasa,  21 janvier 2024 (ACP).- Le Président réélu Félix Tshisekedi s’est dit disposé à associer l’opposition politique de la République démocratique du Congo, à la gestion du pays durant son deuxième mandat,  dans son discours d’investiture samedi à Kinshasa, en présence de 28 délégations étrangères.

« Ne dit-on pas que plus le combat est dur, plus la victoire est belle. Vous êtes donc, mesdames et messieurs( de l’opposition), une composante consubstantielle à l’événement de ce jour, et vous avez à juste titre, votre place dans la gouvernance de notre pays », a déclaré le Président de la République.

« En ma qualité de garant de la cohésion nationale, j’y veillerai au même titre que j’exhorterai au parlement d’assurer l’effectivité du rôle du porte-parole de l’opposition que cette dernière voudra bien désigner conformément à la Constitution », a-t-il précisé.

Le Président de la République  réélu a ainsi tendu la main notamment aux 25 candidats malheureux à la dernière présidentielle qui l’a porté au pouvoir.

« Je saisis également cette occasion, pour accomplir mon devoir républicain, celui de saluer mes adversaires qui ont participé à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 », a-t-il fait savoir.

Nouvelle ère  et axes majeurs du second quinquennat

Par ailleurs, le Président Félix Tshisekedi  a annoncé que son deuxième quinquennat augure « une renaissance du Congo,  partant des valeurs et  d’un élan de patriotisme nouveau » qui anime ses fils et filles.

« Aujourd’hui, une nouvelle ère est née, une ère de maturité, une ère magnifiée, une ère transcendée par le serment renouvelé ‘ Ne jamais trahir le Congo « , a dit le chef de l’Etat, avant de jurer : « Je m’engage à user de tout ce qui est de mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus », ajoutant avoir tiré « les leçons du passé ».

Parlant des défis majeurs à relever au cours de son nouveau quinquennat,  le chef de l’Etat s’est fixé des objectifs prioritaires.

Le nouveau quinquennat aura pour principaux objectifs, selon le Président réélu,  de « créer plus d’emplois, de protéger le pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le taux de change, d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité, de poursuivre la diversification de notre économie et de garantir plus d’accès aux services de base ».

« J’ai conscience de vos attentes relatives à l’augmentation du pouvoir, à la stabilisation du franc », a-t-il dit en outre.

L’accès aux services de base, notamment la gratuité de l’enseignement et de la maternité, le programme de développement local des 145 territoires ainsi que le renforcement de l’efficacité des services publics font également partie des axes prioritaires du nouveau mandat du Président de la République.

A cela, Félix Tshisekedi a ajouté « la sécurité des populations, du territoire et des biens ainsi que la préservation des intérêts nationaux » à travers « une restructuration profonde » de l’appareil de sécurité et de défense, sans oublier « le  renforcement de la diplomatie ».,a-t-il décrit.

L’épineuse question du désenclavement des territoires, celle du « développement des chaînes de valeur agricole et de l’assainissement des villes » a été également épinglée dans son discours d’une trentaine de minutes prononcé après sa prestation de serment devant la Cour constitutionnelle.

Auparavant, Félix Tshisekedi avait demandé au public d’observer une minute de silence en mémoire « des héros » de la République démocratique du Congo, tombés « victimes de la barbarie des agresseurs ».

Le Président de la République  est entré au stade des Martyrs bondé de monde à bord d’un véhicule de commandement militaire 4×4 accompagné de la cavalerie de la Garde républicaine.

Quinquennat de l’espoir

Plusieurs personnalités, toutes catégories confondues, ont placé le démarrage du second mandat de Félix Tshisekedi sous le signe de l’espoir et de « la dignité retrouvée du Congo ».

« Aujourd’hui,  est le jour où le Congo donne un signal fort  de son attachement au Président Tshisekedi sur qui il compte pour en finir avec l’agression rwandaise. C’est un jour historique qui affirme la dignité retrouvée de la RDC avec la présence de 18 Chefs d’Etats africains », a déclaré Zacharie Bababaswe, acteur politique et culturel.

Pour sa part  Modeste Bahati, président du Sénat, a dit : « Ce jour est plus qu’un jour de joie pour nous qui avons accompagné le Chef de l’Etat jusqu’à sa victoire (…).Qu’il poursuive avec succès l’élan de la reconstruction et du développement du pays ».

« Le  deuxième mandat de Félix Tshisekedi est un mandat consacré à la préparation de l’avenir de notre pays (…).Nous invitons la jeunesse à lui confiance et à ne jamais trahir le Congo de quelque manière que ce soit », a réagi de son côté l’acteur politique Atundu Liongo.

Adèle Kayinda, ministre du Portefeuille a indiqué quant à elle qu’ « après le travail accompli par les pères fondateurs,  Félix Tshisekedi est le Josué de la RDC qui vient restaurer le pays ».

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet