Le Président Félix Tshisekedi lance ce mardi, à Kinshasa  les 100 premiers bus du projet Trans-Academia

Kinshasa, 17 janvier 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  lancera ce mardi à  Kinshasa, les 100  premiers  bus sur le 600 prévus, du projet Trans Académia, destinés au transport des étudiants de la capitale.

Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement Chérubin Okenge Senga l’a annoncé à la coordination  des étudiants nationale, au cours  d’une audience qu’il lui a accordée samedi,  dans son cabinet de travail.

Le ministre Okenge a, à cette occasion, appelé les étudiants à la conscience et à l’appropriation de ce projet qui, a-t-il précisé, est une initiative du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et concerne toutes les institutions d’enseignement supérieur et universitaire du pays.

« Kinshasa est la première phase. Nous allons continuer pour doter les autres universités et instituts supérieurs de la RDC de moyens de mobilité pour les étudiants »,  a indiqué  le ministre  des Transports Okende.

Après cet entretien, les membres du comité national des étudiants du Congo ont effectué ensemble avec le ministre des Transports, une descente sur le site de SIFORCO  dans la commune de Masina où sont  entreposés les bus,  afin de palper du doigt la réalité, avant de promettre de s’impliquer   pour une bonne exploitation  de ces bus.

Lors d’une réunion du conseil des ministres qu’il a présidée le 7 mai 2021 par vidéo-conférence, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait donné des orientations au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour travailler avec son collègue des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement en vue de mettre à la disposition des étudiants des bus pour faciliter leur mobilité. ACP /Kayu/JFM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet