L’UCC DON AKAM pour le baptême de  son nouveau site du nom de Mgr Tharcisse Tsibangu

Kinshasa, 17 janvier 2022 (ACP).- Le président du conseil d’administration  de l’Université chrétienne catholique Don Akam(UCC DON AKAM) , le Pr Alexis Kaluwa a annoncé lundi à l’ACP , sa décision de baptiser le nouveau site de son université à Kinshasa, du nom de  Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku .

« C’est une façon pour l’UCC DON AKAM, une université qui met l’accent sur les valeurs catholiques dans son éducation intégrale »,  a indiqué Alexis Kaluwa qui entend immortaliser cette icône de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), décédé le 29 décembre 2021 à l’âge de 88 ans  et inhumé le 12 janvier 2022  dans un Mausolée construit à la paroisse Notre Dame de la Sagesse (NODASA) de l’Université de Kinshasa(UNIKIN).

L’UCC DON AKAM, a –t-il poursuivi, garde de bons souvenirs de cette personnalité pour ses  sages conseils permettant de faire de son université aujourd’hui, leader en pédagogique de réussite.

Elle a été également classée par les établissements viables lors de la publication des résultats de l’enquête de viabilité et de l’audit organisationnel diligentés par le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi sur toute l’étendue du territoire national.

Le Pr Kaluwa  a souligné que son université a participé activement à toutes les étapes  des vibrants hommages  rendus à Kinshasa à  l’illustre disparu notamment la journée scientifique et  culturelle, les hommages au Palais du peuple où le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi avait décoré Mgr Tshibangu  au grade de « Grand cordon de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba », à la messe de suffrage dite par le Cardinal Ambongo à l’église NODASA et son inhumation.

Arrimage de l’UCC DON AKAM dans le système LMD

Par ailleurs, le président du conseil d’administration,  a fait savoir que l’UCC DON AKAM est en phase d’arrimage au système de Licence Master-Doctorat(LMD) dans toutes ses facultés notamment des sciences informatiques , des sciences économiques, des sciences de santé et du droit.

Il a réaffirmé l’engagement de son comité de gestion à appliquer l’instruction académique 023 du ministre de l’ESU  portant directives de l’année académique 2021-2022 et les résolutions  des états généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi du 06 au 14 septembre 2021.

Le Pr Kaluwa a réitéré la détermination du  conseil d’administration et du comité de gestion dirigé par le recteur, le Pr Henry Paul Mboyo ,  à soutenir le ministre de l’ESU, dans cette  vision de réforme , de redressement et  d’assainissement du secteur de l’ESU , qui est important dans sa  triple mission de l’enseignement et de formation d’une élite intellectuelle de qualité, de la recherche ainsi que des services à rendre à la société. ACP/Kayu/JFM

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet