Le Président Félix Tshisekedi pour l’accélération des travaux d’adduction d’eau potable à Mbuji-Mayi

Kinshasa, 5 décembre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Tshisekedi a, dans sa communication, au cours de la 31ème réunion du conseil des ministres qu’il a présidée vendredi, par visioconférence, demandé au gouvernement s’accélérer le processus de mise à disposition, au profit de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), d’une partie de la concession de la Minière de Bakwanga (MIBA), en vue de permettre le lancement, à Mbuji-Mayi, des travaux visant la production d’électricité et d’eau potable.

Il s’agit, selon le ministre de la Communication et médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, de la concession où sont installées actuellement les centrales hydroélectriques Tshiala 1, Lubilanji 1 et 2, propriétés de la MIBA, appelée à abriter la centrale hydroélectrique de Tshiala II ,à huit (8) mégawatts.

Ces travaux se feront, a-t-il poursuivi, citant le Chef de l’Etat, « grâce  à un financement, sous forme de don, de l’institution financière allemande « Kreditanstalt für Wiederaufbau » (KFW), pour un montant de 20 millions USD dans le cadre des travaux d’adduction d’eau potable pour lequel la REGIDESO est éligible» il y a des années.

Retard dans l’exécution des travaux

Le Président de la République a regretté le retard enregistré dans l’exécution de ces travaux, pour le seul fait que l’Etat n’ait pu céder cette partie de la concession à KFW, pourtant unique condition posée, depuis 7 ans,  par cette institution allemande.

Pour éviter tout risque de perdre ce financement profitable, « aussi bien pour la province du Kasaï Oriental que pour la MlBA, qui bénéficiera d’une partie de cette énergie nécessaire pour la relance de ses activités », le Président a demandé, au cours de la même réunion,  aux ministres concernés de « faciliter, au nom de l’État,  l’attribution de la concession de production de Tshiala II, par le Gouverneur de la Province du Kasaï-Oriental, à  la SNEL, pour la réalisation de cet ambitieux projet ».

 La Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW), principal organisme d’exécution des activités de coopération financière du système d’aide de l’Allemagne depuis 1960, est active en République Démocratique du Congo, renseigne-t-on, dans les secteurs de la microfinance, de la consolidation de la paix, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie.

Le réseau de distribution d’eau de la Regideso à Mbuji-Mayi, construit initialement pour desservir une ville de quelques dizaines de milliers d’habitants, n’est plus en mesure de combler le besoin en eau de cette population estimée actuellement à environ 2 millions d’habitants, rappelle-t-on. ACP/CL/Awa/Lys

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet