Kinshasa, 29 janvier 2021 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu vendredi, la démission du Premier ministre du gouvernement de coalition, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, au cours d’une audience qu’il lui a accordée dans son cabinet de travail du Palais de la Nation.
«Vous connaissez la situation politique dans ce pays. Je ne vais pas épiloguer là-dessus. J’ai tiré les conclusions de cette situation et je viens en toute responsabilité et conformément à la Constitution, déposer la démission du gouvernement», a indiqué Sylvestre Ilunga.
Il a remercié au nom de son gouvernement, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance et la cordialité qu’il leur a témoignée dans le cadre de l’accord de coalition ayant permis de connaitre la première passation pacifique du pouvoir.
Il a également remercié le sénateur à vie Joseph Kabila, qui l’avait proposé comme candidat Premier ministre et qui, lui a donné cette lourde responsabilité de travailler au quotidien pour le peuple congolais.
Sa démission entraine également celle de son gouvernement qui, désormais, expédié les affaires courantes et ouvre la voie à la nomination d’un formateur qui doit engager des discussions avec la majorité identifiée au Parlement en vue de la désignation du nouveau Premier ministre par le Président de la République.
La démission de Sylvestre Ilunga fait suite à la motion de censure à l’Assemblée nationale.
Déposée le 15 janvier dernier au bureau provisoire de l’Assemblée nationale, la motion de censure avait été signée par 301 députés sur 500 au total, a-t-on appris samedi, de sources concordantes.
Sur 382 députés présents à la plénière, 377 ont pris part au vote de la motion de censure et 367 ont voté en faveur de ce texte.
Ces députés se réclament de l’Union sacrée de la nation voulue depuis décembre par le Président Tshisekedi autour de sa politique.
Nommé le 20 mai 2019, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a passé 15 mois à la tête du gouvernement. ACP/FNG/NYG/JFM