Le Président Tshisekedi félicite Duma Gideon, le nouveau Président élu du Botswana

Kinshasa, 02 novembre  2024(ACP).- Le Président Félix Tshisekedi a présenté samedi ses vives félicitations à Duma Gideon Boko, pour son élection comme nouveau Président du Botswana, selon les résultats des scrutins proclamés par la Commission électorale de son pays, a appris l’ACP de la  Présidence congolaise.

«  Le Président Félix Tshisekedi adresse ses sincères félicitations à S.E.M. Duma Gideon Boko, Président élu du Botswana, après la victoire de la coalition de Umbrella for Democratic Change (UDC) au Parlement », a écrit la Présidence sur son compte X.

« Le Chef de l’État salue le leadership exemplaire du Président botswanais sortant, Mokgweetsi Keabetswe Masisi, qui a reconnu les résultats de ce scrutin, témoignant de la force et de l’intégrité du processus démocratique au Botswana », a-t-elle ajouté.

Le Président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a lui-même reconnu, vendredi 1er novembre, la victoire de l’opposition aux élections, alors que son parti dirigeait le pays depuis l’indépendance, il y a près de 60 ans.

« Je souhaite féliciter l’opposition pour sa victoire et concéder l’élection», a déclaré le Chef de l’État sortant, Mokgweetsi Masisi, lors d’une conférence de presse, après des résultats encore partiels désastreux pour son gouvernement, plombé par une croissance en berne et des accusations de népotisme et corruption. « Nous avons eu tout faux aux yeux du peuple », a-il reconnu.

La RDC et le Botswana entretiennent des relations bilatérales de plusieurs années qui se sont davantage consolidées ces dernières années dans le volet économique, à l’initiative  des Chefs d’État Tshisekedi et Mokgweetsi.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait effectué en mai 2023 une mission officielle à Botswana où il avait notamment animé, avec son homologue Mokgweetsi, un forum économique  sur les opportunités d’investissement dans leurs deux pays.

Le Président botswanais sortant avait lui aussi effectué, en République démocratique du Congo, une visite de travail au mois de mars de la même année. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet