Le président Tshisekedi réconforte les victimes de la marche des opposants à Kinshasa 

Kinshasa, 23 mai 2023 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a réconforté lundi les victimes de la marche des opposants organisée samedi, à Kinshasa, dans le non-respect de l’itinéraire convenu avec l’autorité urbaine,  a appris l’ACP de la Présidence. « C’est  pour apporter un réconfort moral à toutes ces victimes que le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait la ronde, ce lundi , des centres hospitaliers ayant reçu ces malades .Parmi les  victimes figurent une vingtaine de policiers et un mineur dont la brutalité dans l’opération de maîtrise a été unanimement condamnée« , a noté la source. Le Chef de l’Etat a visité en premier le jeune Roger Masasu, dit Junior, interné dans un centre hospitalier du quartier Debonhomme, dans la commune de Matete, à la suite de son interpellation  musclée .Trouvé en première ligne parmi les délinquants qui avaient lancé des pierres contre les policiers, le jeune mineur avait été exfiltré manu militari.

Tshisekedi s’informe de l’état de santé de policiers victimes d’agression des manifestants

« Malgré sa délinquance juvénile, rien ne pouvait expliquer la violence disproportionnée exercée sur lui« , a dit le Chef de l’Etat. « Les bourreaux ont été arrêtés tandis que le jeune homme, hors du danger, s’est remis de son traumatisme. Devant ses parents, le président de la république a longuement échangé avec cet enfant visiblement instrumentalisé, le conseillant de ne plus participer à ce genre de manifestation en l’invitant à rester à la maison même si ses ainés l’invitent, car lui a-t-il dit,  ta vie est très importante et tes parents comptent sur toi « , a révélé la source présidentielle. Élève en 6ème  primaire, Roger a juré, par ailleurs,  ne plus servir de marche pied aux politiques.

Le non-respect des itinéraires convenus à la base des violences

D’après cette source présidentielle, « le non-respect de l’itinéraire préalablement établi de commun accord entre les organisateurs de la marche du 20 mai dernier et l’autorité urbaine a provoqué quelques échauffourées entre les forces de l’ordre et les manifestants« . La Clinique La candeur de Limete a reçu 18 policiers blessés par des jets de pierre au niveau de l’avenue Kianza, réputée repère des jeunes délinquants communément appelés « Kulunas ». 8 blessés légers sont sortis de l’hôpital ce matin tandis que 11 portent encore des symptômes de traumatisme intracrânien. Malgré leur état relativement stable, ils attendent des examens approfondis. Réconfortés par la visite du Président de la République, ces policiers lui ont raconté le récit des attaques à la machette et autres gourdins de la part des gangs coalisés, avant de réaffirmer le serment de servir sous le drapeau malgré les attaques subies.

Le Président de la republique au chevet de La rédactrice du web télévision Congo Lisanga

Le Président de la République Félix Tshisekedi a bouclé sa tournée par l’Hopital HJ de Limete qui a reçu, aux services d’urgence, la journaliste Geonne Djoko. La rédactrice du web télévision Congo Lisanga était prise en étau par deux gangs qui voulaient lui ravir son matériel de travail. Après avoir résisté, elle s’en est sortie avec un coup de machette. Sa vie est hors du danger et elle poursuit des soins appropriés. Partout où le Chef de l’Etat est passé, la prise en charge est assurée par l’Etat congolais. Et partout, aucun mort n’a été signalé ni constaté, contrairement aux rumeurs répandues par certains politiques en quête du sensationnel.

 Au moins dix policiers aux arrêts pour des actes délictueux

Au moins dix policiers ont été arrêtés pour des actes délictueux commis lors de la dispersion samedi d’une marche de l’opposition qui n’avait pas respecté l’itinéraire convenu avec le gouverneur de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi des sources policières. « Au moins dix policiers sont aux arrêts après la marche organisée par l’opposition », s’est confié un porte-parole de la police contacté lundi par l’ACP. Le commissariat de la Police de la ville de Kinshasa avait présenté le week-end un bilan provisoire de  6 machettes saisies entre les mains de certains manifestants drogués, de 27 policiers blessés, dont 1 est dans un état comateux et 3 grièvement, par les projectiles lancés par les manifestants,  14 individus auteurs des actes de vandalisme contre le sous-commissariat de l’avenue ‘’Kianza’’, d’une journaliste blessée, de 2 véhicules de la police « Land cruiser » caillassés. Par ailleurs, le ministère des droits humains avait condamné, dans un communiqué, les actes de violences perpétrés par certains éléments de sécurité lors de cette marche. De son côté, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, allant dans le même sens, a désapprouvé le comportement des opposants. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet