Ituri : l’axe Komanda-Luna renforcé au lendemain des exactions des rebelles ADF  (Administrateur du territoire d’Irumu)

Komanda, 23 mai 2023 (ACP).- L’axe Komanda-Luna sur la route nationale N°4 dans la province de l’Ituri sous état de siège, en République Démocratique du Congo (RDC), a été renforcé en dispositif sécuritaire au lendemain des exactions perpétrées par des rebelles ADF, a appris lundi l’ACP de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.

« Toutes les dispositions sont déjà prises. Les forces de défense et de sécurité sont à la poursuite de ces assaillants vers la partie ouest de la RN4 et ils ont encore renforcé d’autres dispositions pour qu’on puisse neutraliser ces ennemis », a déclaré l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba, à l’issue de sa descente sur le lieu de l’incident.

Il a précisé que c’était au moment de leur passage à la RN4 qu’ils ont pu commettre les actes terroristes en brûlant sept (7) véhicules et ils ont tué deux (2) personnes dont une personne tuée par balle et une autre brûlée par le pneu.

« Le constat est amer parce que depuis un certain temps on n’avait plus vécu de tels incidents. Comme dans la partie Est de la RN4 des opérations menées, l’ennemi a tendance à migrer de l’Est vers l’Ouest de la RN4 comme ils connaissent bien le terrain », a déploré le colonel Jean Siro.

Il a appelé ses administrés en général de continuer à faire confiance aux forces armées et à l’unité, en vue de faire échec au plan de l’ennemi.

En plus de ce groupe armé étranger, la province de l’Ituri fait face à des groupes armés locaux notamment CODECO, ZAÏRE, FPIC. Ces trois groupes armés sont actifs dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu.

Le CODECO et le FPIC sont signataires des actes d’engagement de cessation des hostilités à la base d’une accalmie enregistrée ces derniers jours dans les territoires précités.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet