Le roi Mohammed VI apporte son soutien au président de la Commission de l’UA

Kinshasa, 12 février 2021 (ACP).- Le Le roi Mohammed VI du Maroc a adressé un message de félicitations à Moussa Faki Mahamat pour sa réélection à la tête de la Commission de l’Union africaine (CUA), a rapporté mercredi l’agence officielle MAP cité vendredi par des médias internationaux.

Le monarque chérifien  lui exprime ses félicitations les plus chaleureuses et ses vœux de plein succès dans son action au service de l’UA. « La confiance qui vous a été renouvelée est assurément l’écho de l’engagement et du dévouement dont vous avez fait preuve, tout au long de votre premier mandat », écrit le souverain, jugeant qu’elle est également « le reflet de la conscience générale que vos qualités professionnelles et personnelles sont le gage d’une gouvernance sage et sereine de la Commission de l’Union africaine, à un moment où notre organisation engage des réformes institutionnelles profondes de ses instances et méthodes de travail« .

Le roi Mohammed VI assure Moussa Faki Mahamat du soutien plein et actif du Maroc, sur lequel il pourra continuer à compter au cours de sa présidence et lors de la mise en œuvre de ses priorités.

Vers une généralisation de l’assurance maladie, des allocations familiales et de la retraite au Maroc

Par ailleurs, le gouvernement marocain a approuvé jeudi un projet de loi-cadre relatif à la protection sociale, a annoncé le palais royal cité par l’agence officielle MAP, qui prévoit notamment de généraliser d’ici plusieurs années l’assurance maladie obligatoire de base, les allocations familiales et la retraite.

Adopté lors d’un conseil des ministres à Fès, ce projet vise à définir les principes et objectifs relatifs à la réforme du système de la protection sociale les cinq prochaines années, ainsi que les engagements de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements et entreprises publics, du secteur privé, de la société civile, des différentes instances publiques et privées et des citoyens pour atteindre ces objectifs. Ainsi, signale l’agence marocaine de presse, l’assurance maladie obligatoire de base sera généralisée en 2021 et 2022, via un élargissement de la base des bénéficiaires pour y inclure les catégories vulnérables bénéficiant du régime d’assistance médicale, ainsi que les professionnels et travailleurs indépendants et personnes non-salariées qui exercent une activité libérale.

Au final, 22 millions personnes supplémentaires bénéficieront de cette assurance, qui couvre les frais de traitement, de médicaments et d’hospitalisation. Le projet de loi généralisera aussi les allocations familiales en 2023 et 2024, permettant aux ménages qui n’en bénéficient pas de toucher des indemnités couvrant les risques liés à l’enfance ou des indemnités forfaitaires. Il va aussi être procédé à un élargissement de la base des adhérents aux régimes de retraite pour y inclure ceux exerçant un emploi et ne bénéficiant d’aucune pension, à travers la mise en application du système des retraites propre aux catégories des professionnels et travailleurs indépendants et personnes non-salariées qui exercent une activité libérale, afin d’englober toutes les catégories concernées.

MAP note en outre que le projet de loi prévoit aussi la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi durant l’année 2025 pour couvrir toute personne exerçant un emploi stable à travers la simplification des conditions d’accès de cette indemnité et l’élargissement de la base des bénéficiaires. ACP/Kayu/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet