Kinshasa, 15 juillet 2022 (ACP),- Le secrétaire exécutif du Conseil national des jeunes (CNJ), l’Ir Claude Mbuyi a encouragé les jeunes à valoriser leurs compétences pour l’intérêt de la RDC, dans le cadre de la « Journée mondiale des compétences des jeunes » placée sous le thème « transformer les compétences des jeunes pour l’avenir ».
Claude Mbuyi l’a dit vendredi, au quartier général du CNJ dans la commune de Kalamu à Kinshasa, dans un entretien avec l’ACP. Il a fait savoir que les jeunes représentent plus de septante pour cent (70%) de la population, raison pour laquelle le CNJ milite pour l’insertion, la réinsertion, l’encadrement et l’accompagnement de cette catégorie de personnes.
Le CNJ, a poursuivi Claude Mbuyi, veut être leur interface au travers des organisations et sur base de leurs thématiques, en mettant à leur disposition des moyens sur l’ensemble du territoire national. Il a indiqué que plus de trente-deux mille jeunes formés ont déjà bénéficié de sites et équipements pour leurs différents travaux, notamment en coupe et couture, agrobusiness, agriculture, pâtisserie et informatique.
« Les compétences sont les atouts qui permettront une meilleure autoprise en charge et qui entraineront le développement durable de notre pays », a-t-il souligné. Par ailleurs, Claude Mbuyi a signalé la mise en place du programme « Elenge tika bombé », chargé de sensibiliser la jeunesse aux méfaits de la drogue appelée « bombé », dont les résultats sont déjà visibles chez les jeunes désœuvrés communément appelé Kuluna.
« Ces jeunes sont orientés selon nos différentes thématiques pour leur réinsertion. Nous avons des jeunes qui sont aujourd’hui mobilisés pour intégrer l’armée et prêter main forte aux FARDC », a-t-il ajouté. Enfin, Claude Mbuyi a appelé les jeunes à mettre leurs compétences au profit de la nation et les a encouragés à fournir encore plus d’efforts pour relever les défis qui empêchent l’avancement du pays. ACP/ODM/CFm/SGB/KAF