Le Sénat informé de la tension ethnique entre les originaires de Bandundu et les Kasaïens

Kinshasa, 11 mai 2022 (ACP).-  La sénatrice Marie-Josée Sona Kamitatu a informé la chambre haute du Parlement, de la tension ethnique observée au Kasaï depuis la semaine dernière, entre  les Kasaïens et les  ressortissants de la province du Bandundu, au cours d’une séance plénière de mercredi, au Palais du peuple.

Selon la sénatrice Kamitatu, qui  intervenait par motion d’information à la lumière de l’article 94 du règlement intérieur de cette chambre, les originaires de la province du Bandundu se disent menacés par des Kasaïens qui refusent de leur reconnaître le droit de travailler au Kasaï.

Cette menace relayée par d’autres messages de haine, a-t-elle indiqué, fait déjà état de la chasse de la communauté « bandundoise » dans le Kasaï.

La sénatrice Kamitatu regrette que cette situation soit intervenue après la clôture de la conférence inter éthique  convoquée sur initiative du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, après les tensions observées entre Kasaiens et Katangais, à Lubumbashi.

La sénatrice qui redoute que de tels incidents puissent survenir au Kasaï, a sollicité l’implication du Sénat qui est l’émanation des provinces afin de dépêcher une mission d’enquête parlementaire sur place.

Pour sa part, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a conseillé à l’auteur de la motion d’information de formuler plutôt une initiative parlementaire du genre question orale et/ou écrite, avec ou sans débat, à transmettre illico presto, au Premier ministre, chef du gouvernement.

« C’est le gouvernement qui conduit la politique de la Nation. Il doit assurer l’emploi, la sécurité et l’égalité à tous », a réagi le président du Sénat qui a qualifié cette série des tensions de menaces à l’unité nationale. ACP/Kayu/KMT/OB/KAF/KJI/GGK/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet