Sacré et Sagesse: « Malaïka wa Kitabu », un projet pour la promotion de la culture de lecture en RDC

 Kinshasa, 11 mai 2022. (ACP),-Le président et coordonnateur de l’Asbl « Good attitude Fondation », Perry Fanafio a indiqué, mardi, au cours d’un entretien avec ACP, que son organisation met en œuvre un projet culturel  dénommé :  » Malaïka wa Kitabu » (en français  l’ange du livre) pour promouvoir la culture de la lecture en RDC auprès d’une population cible qui est la jeunesse.

 Selon lui, la mise en œuvre de ce projet vaut son pesant d’or dans la mesure où,  aujourd’hui, malgré les célébrations de la journée dédiée aux livres,  au droit des célébrations du livre et au droit d’auteur, la culture de la lecture perd de plus en plus sa place dans le monde et en RDC.

 « Depuis la création de cet événement en 1995 en Afrique, bien que la culture de la lecture ne soit pas encore une réelle habitude, on note de manière significative un fort intérêt pour la lecture mais moindre. Malgré l’engagement des uns et des autres,  le gros souci reste l’accessibilité de la population aux  livres, c’est-à-dire la diffusion, la distribution et la promotion des bouquins », a-t-il précisé, avant de souligner qu’en tant qu’une Asbl des Jeunes actifs et passionnés de la promotion de l’éducation et de la lecture,  ils ont noté un besoin immense  d’accès aux livres.

« C’est pour cette raison que nous avons avec des amis, mis en place ce projet », a-t-il dit. 

 Il a, par ailleurs, fait savoir qu’à travers leur initiative, la vision est celle de permettre la libre circulation des livres et son accès à tous les publics sous forme d’une bibliothèque ambulante pour que les Congolais développent la culture de la lecture, car la liberté dans toutes ses facettes s’acquiert en lisant. 

 « C’est en lisant que l’on arrive à avoir un esprit ouvert et une culture générale. Pour bien écrire, il faut beaucoup lire. On écrit bien quand on lit les autres », a-t-il rappelé.

 « Malaïka wa Kitabu », a-t-il poursuivi, est un projet communautaire visant la libre circulation des livres  en mettant un espace sous forme de bibliothèque du week-end dans le but de rendre la lecture une activité régulière, expliquer l’importance et le choix de livres mais aussi rapprocher la communauté des auteurs et écrivains du pays.

 « Nous exposons chaque week-end dans des écoles, églises et quartiers résidentiel. Question de les offrir un cadre socioculturel basé sur la littérature sous forme de bibliothèques et ludothèques pour que la lecture redevienne une activité régulière chez les élèves, les enfants et les jeunes en général », a-t-il dit.

Pour rappel, Good attitude Fondation est une Asbl congolaise regroupant des jeunes animés d’une bonne volonté pour sensibiliser, former et réinsérer les enfants en situation de rue à Kinshasa. ACP/Kayu/KMT/OB/KAF/KJI/GGK/CDN 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet