Kinshasa, 06 Fév.2022(ACP)-Le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a été apprécié pour accueillir des jeux de la francophonie ,prévus en août 2022 à Kinshasa, lors de la visite samedi sur ce site d’une équipe de deux ministres du gouvernement, d’une vingtaine d’ambassadeurs de l’espace francophone, du directeur national des jeux de la francophonie et d’autres partenaires.
Ces différentes personnalités, sous la conduite du recteur de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe , ont visité le complexe sportif et les différents homes de cette alma mater.
La ministre déléguée près le Président de la République, le Pr Nana Manwanina Kihimba qu’accompagnait le ministre du développement rural, a salué les infrastructures visitées dans ce site l’UNIKIN, probables d’être utilisées pour ces jeux de la francophonie.
Le directeur national des jeux de la francophonie, Isidore Kwandja a aussi apprécié ce site qui est dans le bon pour appuyer ces jeux de la francophonie tandis que le directeur général ai de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), Bellidée Robert Mbuku, a réaffirmé la disponibilité de ce média public à continuer à soutenir ces jeux, en assurant une diffusion de qualité sur le plan national et international.
Possibilité d’accueillir plus de 4500 athlètes dans les homes de l’UNIKIN
Les homes de l’UNIKIN, rénovés depuis l’année dernière sur l’initiative du Président de la République, une fois retenus parmi les sites pour ces jeux de la francophonie, peuvent contenir plus de 4500 athlètes.
Ce constant a été fait lors de la visite des différentes personnalités précitées sur ce site universitaire.
Auparavant le recteur de l’UNIKIN, le Pr kayembe, qui a présenté à ses hôtes la carte postale de son alma mater, a indiqué que ce site offre des possibles avec la qualité de ses infrastructures susceptibles d’accueillir la délégation de la francophonie.
Dans le complexe sportif de l’UNIKIN, a-t-il dit, plusieurs disciplines sportives sont organisées notamment le football, le basket ball, le volleyball, l’haltérophilie, le taekwondo, le karaté, la boxe.
Créée en 1954 alors l’Université de Lovanium, ’UNIKIN dispose des Cliniques universitaires ayant une expertise nationale et étrangère dans plusieurs spécialités de la médecine, d’un Centre de néuro –psycho-pathologique (CNPP) , d’un effectif de 1164 professeurs , 1458 assistants et chefs de travaux et plus de 25.000 étudiants dans 12 facultés , a souligné le recteur.
Pour une université porteuse des solutions aux problèmes de la société
Le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean –Marie Kayembe, a réaffirmé la détermination du comité de gestion à demeurer en RDC et dans la région d’Afrique, une université porteuse des solutions aux problèmes de la société.
Il a souligné les défis à relever par le comité de gestion qu’il dirige, en termes de la relève académique, du développement des filières innovantes et porteuses de croissance, de la numérisation de la gestion académique et autres services, de l’application aux résolutions des états généraux et de la stratégie de plan d’action de l’UNIKIN .
Le recteur a fait savoir que le comité de gestion a recouru à l’expertise des étudiants de la faculté polytechnique pour les travaux d’éclairage public de sa cour intérieure et celle des étudiants du département des sciences de l’environnement pour la lutte anti- érosive avant d’affirmer la disponibilité de son université à accompagner l’Etat congolais dans son programme de développement durable.ACP/Kayu