« Le tout premier Président de la RDC incarne les valeurs de l’intégrité »(Première ministre)

Kinshasa 24 mars 2025 (ACP).- Le tout premier Président de la République démocratique du Congo(RDC) a incarné les valeurs de l’intégrité, a révélé lundi à la place Kimpwanza, dans la commune de Kasa-Vubu, centre de Kinshasa, la Première ministre lors de la commémoration du 56ème anniversaire de sa disparition.

« Le premier Président de la République démocratique du Congo est une personne que nous connaissons et que nous avons étudié dans l’histoire. Il incarne les valeurs de l’intégrité, il avait uni tous les Congolais pour l’intégrité du pays. », a déclaré, Judith Suminwa.

« Il a été l’un des  pères de l’indépendance. Et aujourd’hui, le Président de la République Félix Tshisekedi l’a élevé au rang de Héros national et moi, en ma qualité de la première femme Kongo, Première ministre, il est un honneur pour moi de venir m’incliner. Je me devais d’être là », a ajouté la Cheffe du gouvernement. Le bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu, Phinnée Masombo, a soumis sa préoccupation de voir la journée du 24 mars être déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.

« C’est aussi l’occasion pour nous d’exprimer notre profonde gratitude envers vous, Madame la Première ministre, pour la campagne que vous venez de lancer: +Congolais Telema+, en soutien à nos frères de l’est qui subissent des atrocités indescriptibles, mais aussi et surtout, pour rallumer la flamme patriotique de nos compatriotes. », a fait savoir le bourgmestre.

La petite-fille de feu Président Joseph Kasa-Vubu, Carole Kiatazabu, a, de son coté fait savoir que ce moment n’est pas seulement celui de rendre les hommages pour ce qu’il était, et que cela doit aussi  servir d’exemple d’un homme exceptionnel.

Pour sa part, Eric Makwala,  secrétaire général de la notabilité kongo, a suggéré que  ces hommages ne se limitent pas seulement en cette journée, mais toute la semaine qui commence. « Nous la bâtissons au nom de « semaine  Kasa-Vubu », a –t-il dit.

« Plusieurs programmes s’en suivront, notamment une conférence-débat organisée avec les étudiants, mais aussi  une projection de la vie de notre héros national en collaboration avec le bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu », a indiqué Éric Makwala. Après l’activité devant le monument de feu Président Kasa-Vubu, dans la commune qui porte son nom, l’assistance s’est rendue à la cathédrale Notre-Dame du Congo pour une célébration eucharistique présidée par Mgr Edouard Nsimba, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa. Joseph Kasa-Vubu est né le 24 mars 1915 et mort le 24 mars 1969. Il fut le premier Président de la République démocratique du Congo à son accession à l’indépendance en 1960.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet