Le vice-Premier ministre des Affaires étrangères au  Forum Italie-Afrique à Rome

Kinshasa, 5 octobre 2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala a quitté Kinshasa mardi à destination de Rome, en Italie pour participer au Forum Italie-Afrique.

Christophe Lutundula qui représente le continent africain à ces assises en qualité de président du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) a indiqué, dans une interview à l’ACP à l’aéroport international de N’Djili, que les grands défis de l’Afrique notamment sécuritaire, sanitaire et du développement seront abordés au cours de ce forum de Rome.

S’agissant des défis sécuritaires, le chef de la diplomatie congolaise a relevé la déstabilisation des institutions, l’atteinte de l’intégrité territoriale des États, le terrorisme et les groupes armés qui constituent une menace contre la paix dans plusieurs régions du continent.

Quant à la santé, marquée par la pandémie de COVID-19 dans le monde et en Afrique, le vice-Premier ministre Lutundula a fait mention des conséquences de cette maladie sur les économies des pays africains, les poussant à une récession.

En ce qui concerne le développement du continent, il a évoqué le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des populations par l’éducation et les infrastructures modernes.

Christophe Lutundula Apala a estimé important de persuader les investisseurs dans ces domaines pour obtenir un soutien aux économies et au développement du continent africain. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet