Le vice-Premier ministre Lihau expose sur les axes prioritaires des réformes de l’administration publique

Kinshasa, 5 octobre 2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’administration publique, Jean-Pierre Lihau, a animé, mardi, en compagnie du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, le briefing de presse, avec à l’ordre du jour : « un focus sur les réformes de l’administration publique ».

Dans son introduction, le ministre Muyaya a salué la présence de l’autorité de tutelle de l’administration publique en RDC, rappelant le principe de redévabilité un exercice auquel tous les membres du gouvernement dirigé par le Premier ministre  Sama Lukonde, sont appelés à répondre aux préoccupations de nos compatriotes, avant de circonscrire le cadre de cet échange avec les professionnels des médias.

Prenant  la parole, le vice-Premier ministre a relevé les six (6) axes prioritaires qui méritent d’être soulignés comme réformes initiées pour redresser l’administration publique. Cette administration qu’il a trouvée dans un état chaotique, à sa prise de fonction, avec 1.450.000 agents de la Fonction publique.

En effet, à son arrivée à la tête dudit ministère, la situation était catastrophique, a-t-il dit, caractérisée par l’obsolescence du cadre juridique, le recrutement non planifié, le vieillissement des ressources humaines, l’absence de formation pour le renforcement des capacités,  l’inadéquation entre agents recrutés et postes de déploiement, la faible capacité de prestations des services publics et les faibles conditions salariales des agents et fonctionnaires de l’Etat, etc.

Face à ce sombre tableau que présentait l’administration publique, des réformes ont été initiées dont celle  de la maitrise des effectifs. A ce propos, le vice-Premier ministre Lihau a fait savoir que les efforts sont déployés pour maitriser l’effectif pléthorique que regorge actuellement son ministère.

Un Fichier de réforme de la fonction publique (FRAP), dans sa double version,  a été mise en place en vue de la certification des données aussi bien au niveau central que provincial.

Pour ce faire, il faut numériser ces listes déclaratives transmises par les différentes administrations afin d’effectuer un recensement biométrique pour avoir un fichier fiable.

Aujourd’hui, sur base de la numérisation des anciennes listes, les experts de son ministère sont en train de créer FRAP 2 et il y aura un data center pour identifier tous les agents publics où qu’ils soient.

Du rajeunissement de l’administration publique

Concernant ce chapitre, il a fait remarquer qu’en 2013, l’Ecole nationale d’administration (ENA), a été créée et jusque-là 2000 jeunes ont été formés recrutés. Malheureusement, a-t-il noté, cette intégration est mise en mal à cause de la présence des seniors qui ont dépassé l’âge de la retraite : 35.000 agents sont éligibles à la retraite. Et sur instruction de Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le processus de mise en retraite des personnes éligibles va être enclenché avant la fin de cette année.

S’agissant de la modernisation du secteur de la fonction publique, le vice-Premier ministre a affirmé que celle-ci concerne d’abord le cadre juridique et le statut des agents de carrière des services publics de l’Etat. Il y a aussi une cinquantaine de règlements d’application qui n’ont pas été modifiés depuis 40 ans. Il est prévu aussi de mettre en place des Edits pour l’installation de l’administration locale et provinciale.

Abordant l’axe relatif à la numérisation des services de la fonction publique, il a indiqué que la tendance se dirige vers la dématérialisation de l’administration publique. Il doit donc être opéré une mutation vers la numérisation afin de faire face aux défis auxquels son ministère est confronté.

Parlant de la modernisation de l’environnement du travail des conditions salariales des agents et fonctionnaires de l’Etat, il a indiqué que celle-ci doit se réaliser aussi au niveau des infrastructures et de la dotation des différents services des équipements modernes.

Le vice-Premier ministre  a affirmé que des efforts sont fournis pour résoudre et mécaniser tous ces agents et régulariser progressivement avec un dialogue constructif avec le ban syndical.

Au finish, a-t-il dit, tous ces efforts ont pour finalité de doter notre pays d’une véritable administration publique forte proche de la population. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet