Le vice-Premier ministre Lutundula clarifie le contenu des discussions De la tripartite de Luanda

Kinshasa, 08 juil. 2022 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a clarifié, jeudi, au cours d’un briefing de presse, le contenu des discussions de la tripartite de Luanda tenue, mercredi,  entre le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses homologues Joao Lourenço (Angola) et Paul Kagame (Rwanda).

Au cours de cette rencontre animée conjointement avec le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, le vice-Premier ministre s’est penché la feuille de route adoptée par les 3 chefs d’Etat à l’issue de leurs discussions sous la médiation du Président angolais, président en exercice de la CIRGL.

Le vice-Premier ministre a affirmé qu’à l’issue du sommet tripartite de Luanda que cette feuille de route avait pour objectif principal la cessation des hostilités, le retrait sans condition du M23 de ses positions en RDC et la normalisation  des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.

« Nous étions en Angola où chacune de deux parties devrait présenter son cahier de charge, ses récriminations, sa vision de la fin de la crise », a indiqué Christophe Lutundula, précisant que la feuille de route avaient plusieurs objectifs assortis des actions et des activités, ainsi que d’un chronogramme  avec un délai accordé aux acteurs pour la mise en œuvre des mesures prises à l’issue de la tripartite.

Le chef de la diplomatie congolaise a donné les détails des différents objectifs définis dans la feuille de route, à savoir : réchauffer les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, instaurer un climat de confiance entre les Etats de la région et la création de conditions optimales du dialogue et concertation politique pour résoudre la crise actuelle dans l’Est de la RDC.

En outre, les deux parties se sont convenues de la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat du M23 de positions occupées conformément au communiqué final de Nairobi et de vaincre les FDLR qui sont à l’origine de tensions entre la RDC et le Rwanda. Enfin, de  créer les conditions nécessaires pour le retour des réfugiés.

Les deux parties ont également convenu de réactiver l’équipe conjointe de renseignements Rwanda-RDC et de fixer les modalités pratiques de lutte contre les FDLR en coordination avec la présidence de la CIGRL et le processus de Nairobi, de convoquer la commission conjointe qui se réunit alternativement et de garantir la prévention de violations territoriales et la garantie du respect des engagements pris par les États de la CIGRL.

Des actions visant la normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali

Par ailleurs, dans la cadre des actions à mener pour la normalisation des relations diplomatiques, la feuille de route prévoit la création d’un mécanisme de vérification ad hoc différent des autres mécanismes qui sera dirigé par un officier de la République d’Angola.

Cette tripartite sous les auspices de l’Angola a permis aux deux parties de trouver une solution pour décanter cette crise et tension entre la RDC et le Rwanda, rappelle-t-on.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a signifié, au cours du point de presse à l’issue de la tripartite,  qu’il y a eu de part et d’autre l’intention manifeste d’avancer et de mettre fin à cette crise. Il s’agit de rétablir la confiance entre les deux pays et les deux peuples. Une confiance qui a été rompue alors que tout allait bien dans la voie de la normalisation entre les deux pays. ACP/SUMBULA/KAMBAY

Fil d'actualités

Sur le même sujet