Législatives à Yakoma-Masi-Manimba: réouverture à Kinshasa d’un centre d’accès à l’information électorale

Kinshasa, 13 décembre 2024 (ACP).- Le centre « Bosolo » (vérité), de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a été rouvert vendredi,  à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour un accès à l’information électorale des législatives prévues dans les territoires de Masi-manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi), lors d’une cérémonie.

« Le centre électoral ‘’Bosolo’’ que nous avons inauguré ce jour, vise à informer les électeurs en temps réel, à réduire l’anxiété et à dissiper tout soupçon ou malentendu à l’occasion de la publication des résultats électoraux en utilisant des technologies avancées. Il offre au peuple congolais un accès direct et rapide à l’information électorale », a déclaré Denis Kadima, président de la Céni. 

« Ce centre est une preuve tangible de la détermination de la Céni d’améliorer constamment sa manière de servir l’électorat congolais. Le centre Bosolo est donc la concrétisation de notre promesse de transparence électorale », a-t-il ajouté. 

Il a fait savoir que la Céni est déterminée à publier dans le plus bref délai possible les résultats des élections prévues le dimanche 15 décembre 2024 dans les circonscriptions électorales de Masimanimba et Yakoma.

« Dès la soirée de ce dimanche, nous commençons à diffuser les premiers résultats. Ce processus se poursuivra lundi et dès mardi, nous disposerons des résultats représentatifs des deux circonscriptions », a rassuré Denis Kadima 

«  Désormais la Céni franchit une étape majeure en publiant les résultats des élections législatives nationales et provinciales bureau de vote par bureau de vote, par le biais du centre électoral Bosolo », a-t-il martelé.

Pour sa part, la questeure adjointe de la Céni, Sylvie Birembano Balume, a rappelé que cet espace Bosolo rentre dans le cadre de la nouvelle image de la Céni, étant vu comme un ensemble de représentations sociales, affectives et rationnelles.

Le centre électoral « Bosolo » avait été ouvert pour la première fois en décembre 2023 lors des élections générales. Il n’avait servi que pour diffuser les résultats du scrutin présidentiel.

La Céni avait annulé les résultats des élections législatives dans les territoires de Yakoma et Masimanimba en raison des abus constatés lors du scrutin du 20 décembre.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet