Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- 784 individus ont été pris dans les filets de la police dans le cadre de l’opération « Ndobo » lancée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) , a dit le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, lors d’un briefing tenu jeudi sur la lutte contre le banditisme urbain et mesure de sécurité.
« 784 individus ont été pris dans les filets par l’opération Ndobo. Ces personnes sont en cours de procédure à être déférées devant leurs juges naturels », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières au cours d’un briefing spécial co-animmé avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias. « Nous avons un pouvoir judiciaire qui fonctionne selon les textes, les lois de la République. Il n’y a pas de peine sans loi, nous sommes un Etat de droit, nous faisons notre travail. Nous avons arrêté des individus identifiés dans les fichiers criminels de la police nationale congolaise que nous déferons devant les juges. Il faut laisser maintenant à ce pouvoir (judiciaire) qui est indépendant, le temps de faire son travail et de donner à chacun d’entre eux la sanction qui le concerne », a fait savoir Jacquemain Shabani.
« L’opération +Ndobo+ est une opération nationale qui a débuté principalement dans la ville de Kinshasa, mais très prochainement va se dupliquer dans les autres provinces. Sur ce problème de banditisme urbain, nous avons tenu une série de réunions qui a amené le commandement de la police nationale congolaise à nous proposer un plan opérationnel à l’échelle nationale pour gérer, réguler et maîtriser ce phénomène qui déstabilise nos villes, nos cités et nos agglomérations », a-t-il ajouté.
Selon le vice-Premier ministre, il avait été décidé que ce plan opérationnel ait pour ville pilote, la ville de Kinshasa et qu’il soit dupliqué au fur et à mesure dans les autres grandes villes. « Il y a des villes qui connaissent au niveau de leur commandement provincial des actions contre le banditisme urbain, mais qui vont avoir l’avantage de connaître un appui opérationnel spécifique venant du commandement général de la police qui va les aider à bien réduire ce taux de criminalité », a souligné Jacquemain Shabani. Pour lui, un déploiement va se faire très bientôt dans les grandes villes de la République démocratique du Congo, des villes qui sont identifiées par le commandement de la police comme des villes où le taux de criminalité est inquiétant et nécessite une action gouvernementale forte.
De la problématique des embouteillages à Kinshasa
Le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani a également épinglé au cours de ce briefing spécial, la problématique des embouteillages dans la ville de Kinshasa qui préoccupe plus d’un. « Il est vrai que la circulation dans la ville de Kinshasa est une problématique qui préoccupe le gouvernement au plus haut point et qu’un certain nombre d’instructions avait déjà été donné depuis un certain temps. Ce qui avait fait à ce qu’une commission se mette en place au sein du gouvernement à travers les ministères de l’Intérieur, des Transports, des Infrastructures et les différents services rattachés à ces trois ministères », a laissé entendre le vice-Premier ministre.
« Il avait été levé l’option sur certains tronçons de la ville de Kinshasa d’adopter une solution de sens unique. Nous avons commencé une campagne de civisme sur la route. Nous avons convoqué après des réactions de recours, il y a trois jours une grande réunion d’évaluation au ministère de l’Intérieur à la demande de la première ministre », a-t-il poursuivi. Selon le vice-Premier ministre, un rapport assez détaillé sera fait au cours du Conseil des ministres de ce vendredi , qui va permettre au gouvernement de la République d’évaluer tout ce que le ministère a reçu comme observations des différents services et prendre une orientation sur la continuité ou non, l’amélioration sur le plan pratique et technique de toutes ces options levées pour désengorger la ville de Kinshasa. ACP/