Kinshasa, 13 décembre 2024 (ACP).- L’insécurité qui sévit dans certaines parties de la République démocratique du Congo, été évoquée vendredi, comme un obstacle au développement du pays, empêchant aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes, lors d’une Assemblée générale d’évaluation d’un syndicat des travailleurs à Kinshasa, la capitale.
« L’insécurité récurrente dans la partie Nord-Est du pays et dans une partie des provinces de Mai-Ndombe, Kwango, Kwilu, Kongo Central, empêchent les travailleurs et autres citoyens de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes, véritable obstacle au développement du pays », a déclaré Jean-Pierre Kimbuya, secrétaire général du comité exécutif national du Conseil de syndicats de service publics et privés (Cossep).
« L’impraticabilité des routes provoquant des embouteillages monstrueux à Kinshasa et empêchant la libre circulation des biens et des personnes, cause majeure des retards observés dans les lieux de travail, mais également dans les provinces, prive la population rurale d’évacuer les produits alimentaires de première nécessité », a-t-il ajouté.
Le Cossep a exprimé également son inquiétude à cause de grèves à répétition dans les secteurs de l’Enseignement, de la Santé et de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, hypothéquant ainsi la formation des futurs citoyens.
A cet effet, il a invité le gouvernement à réduire le train de vie des membres des institutions politiques et de procéder à une redistribution équitable des richesses générées grâce à l’effort de tous les travailleurs, afin d’éviter les tensions sociales à répétition dans tous les secteurs de la vie nationale, véritable hypothèque de l’émergence du pays.
Aussi, Cossep a appelé le gouvernement à payer des indemnités de fin de carrière des Agents et fonctionnaires de l’Etat retraités au cours des 2eme et 3ème vagues dont certains sont déjà décédés, ainsi qu’à la régularisation de la situation salariale de plusieurs agents admis sous statut, en violation de l’engagement pris entre les parties.
Lors de cette assemblée générale d’évaluation des revendications socioprofessionnelles et économiques de ses affiliés, le Cossep a aussi évoqué le problème de chômage en masse des jeunes diplômés qui, selon lui, est à la base de l’insécurité à travers la République avec comme l’un des corollaires, la recrudescence du banditisme urbain appelé communément « Kuluna », terrorisant les citoyens aussi bien dans les grandes villes que dans certains milieux ruraux.
Le Cossep regroupe les Agents et fonctionnaires de l’Etat, les Magistrats, les professionnels de la santé, les enseignants ainsi que les travailleurs du secteur privé et paraétatique. Il milite pour la promotion et la défense de droit des travailleurs.
ACP/JF