Les avancées des négociations au sein de la Zlecaf portées à la connaissance du Président Félix-Antoine Tshisekedi

Kinshasa, 04 juillet 2021 (ACP).- Les questions en rapport avec les nouvelles avancées des négociations au sein de la Zone de libre échange Continental africain (ZLECAF) ont été portées à la connaissance du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’Union africaine, au cours des échanges qu’il a eus, samedi, à la Cité de l’Union africaine, avec M. Wankele Mene, Secrétaire général de cette organisation économique continentale.

M. Wankele, conduit auprès du Chef de l’État par le ministre de Commerce extérieur,  Jean-Lucien Busa, a fait savoir qu’il est venu faire rapport, au Président Félix Antoine Tshisekedi, Président de l’UA, de nouvelles avancées des négociations au sein de cette structure et d’arrêter des sujets qui permettront aux Chefs d’État et aux ministres sectoriels d’arrêter la date de la signature des accords découlant de ces négociations.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a également examiné avec son hôte les modalités de faire avancer ces négociations, en vue de promouvoir rapidement le commerce en Afrique.

Le Secrétaire général de la ZLECAF s’est dit très satisfait de la manière dont le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se montre déterminé à faire avancer les choses au sein de cette organisation économique continentale.

La Rdc en ordre de bataille au sein de la Zlecaf

Pour le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa, la RDC est en ordre de bataille au sein de la ZLECAF. Selon lui, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait déjà signé, en date du 14 avril dernier, l’ordonnance ratifiant ces accords, précisant que le Comité national de suivi de la ZLECAF avait déjà été mis en place.

La RDC dispose déjà d’une liste de plus de 6 mille produits à libéraliser, avec 3% des produits d’exclusion, notamment dans les cimenteries et les huileries de palme, a encore dit Jean-Lucien Busa. Pour ce dernier, la RDC a aussi soumis ses offres tarifaires qui ont été acceptés, car étant conformes aux dispositions de la ZLECAF. Et, pour le moment, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) travaille sur les tarifs de la ZLECAF, a conclu le ministre du Commerce extérieur. ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet