Les consacrés congolais vivant en Italie encouragés à s’engager pour la paix

Rome, 24 février 2025 ( ACP).- Les consacrés congolais vivant en Italie ont été encouragés dimanche, au cours d’une messe célébrée à leur intention à Rome, à s’engager pour le retour de la paix dans la région des Grands Lacs en République Démocratique du Congo.

« Je vous encourage à vous engager dans la démarche du Pacte social pour la paix et le bien vivre-ensemble initié par la CENCO et l’ECC en vue de ramener la paix dans la région des Grands lacs, particulièrement en ce moment oú, la RDC traverse un temps critique », a déclaré Mgr Alfonso Amarante, Recteur magnifique de l’Université Pontificale du Latran.

Et Mgr Amarante d’ajouter :  » le pardon et l’amour sont importants face à la vengeance qui met à mal les relations déjà fragiles », a-t-il dit dans son commentaire des lectures de ce 7e dimanche du Temps ordinaire.

Assemblée générale des consacrés de la RDC en Italie

Pour rappel, cette messe a été organisée dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Association des consacrés de la République Démocratique du Congo en Italie. A cette occasion, le Père Joseph Mukondwa, président de cette association, a dit:  » la présente rencontre de février 2025 vise à célébrer la vie consacrée qui généralement est célébrée chaque le 03 février, mais nous avons choisi le troisième dimanche du mois pour la célebrer et pour réfléchir ensemble sur l’impact de notre consécration dans la vie concrète » . La structure dont il assure la gestion se retrouve trois fois par an.

« Outre cette Assemblée générale de février, nous nous retrouvons au mois de mai pour une rencontre de détente. Occasion de célébrer les frères qui viennent de finir leurs examens et aussi l’occasion de féliciter, d’encourager et de dire au revoir aux consacrés qui finissent leur mission en Italie. Et enfin en octobre pour accueillir les nouveaux venus ».

Cette Assemblée générale de février, repose sur deux sous thèmes à savoir  » la vie consacrée dans le contexte de l’église synodale et le jubilé 2025″.

Comment vivre l’espérance en RDC ?

Pour le deuxième sous-thème, l’orateur, le Prof Jean-Claude Mulekya Kinombe, frère franciscain en mission en Italie, a résumé son intervention en « Pèlerin de l’espérance ».

Partant du document publié par le pape François qui met l’accent sur l’espérance, il s’est interrogé sur « comment un congolais qui fuit l’expérience et la souffrance de la guerre peut-il nourrir en lui l’espérance? ». A cet effet, le frère Mulekya du diocèse de Kolwezi, a expliqué: « malgré les difficultés, il faut nourrir en nous l’espérance en tant que des femmes et des hommes de prière, de paix, de justice sociale, de compassion, d’amour et de solidarité ».

Il a ajouté :« la prière à elle seule ne suffit pas. A la prière, il faut ajouter d’autres vertus comme la justice en mettant l’accent sur les biens que le Seigneur a mis à la disposition de notre pays. C’est pour le bien de tous ».

Il a, par ailleurs, fait savoir: « par contre, les consacrés appartiennent respectivement à une congrégation et émettent les voeux de pauvreté qui les invite à tout mettre en commun pour le bien de la fraternité. Cette valeur de mise en commun devrait servir de modèle à l’ensemble de notre pays, où nous sommes appelés à partager les biens que le Seigneur nous a donnés ».

Il a recommandé aux consacrés et à tous la prière pour la paix de Saint François d’assise au quotidien. Quant au premier intervenant, le Prof Bénoît Mutombo, également frère Franciscain en mission en Italie, a donné un exemple vivant de vie consacrée en République Démocratique du Congo, notamment la Conférence des supérieurs majeurs de la RDC (Cosuma).

Parlant de la vie des consacrés, il a dit: « Le concept vie consacrée, a, depuis les années 70, été revu non comme un projet de vie, mais comme un signe évangélique prophétique du témoignage du Seigneur, mort et ressuscité ». Cette activité des consacrés a été honorée par la présence de l’ambassadeur de la RDC près Le Saint Siège.

Cette réunion a été clôturée par une cérémonie d’échanges des cadeaux entre les membres. L’Association des consacrés de la République démocratique du Congo en mission en Italie vise à célébrer, à consolider et à promouvoir la Fraternité en tant que fille et fils du même pays, mais des congrégations différentes en mission en Italie. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet