Lutte anti-prédation des minerais congolais : les multinationales invitées à traiter directement avec Kinshasa

Kinshasa, 23 février 2025 (ACP).- Les multinationales américaines et autres impliquées dans la prédation des minerais de la République démocratique du Congo(RDC), en complicité avec le Rwanda, ont été invitées par le Président congolais, à traiter directement avec son Gouvernement, a appris dimanche l’ACP de la Présidence congolaise.

« Le Président Félix Tshisekedi invite plutôt les USA dont les entreprises s’approvisionnent en matières premières stratégiques auprès du Rwanda qui les pillent en massacrant nos populations, de venir directement les acheter chez nous qui en sommes les véritables propriétaires », a écrit dimanche sur son compte X, Tina Salama, porte-parole du Chef de l’Etat, sur la rumeur d’un deal « Mines contre paix », nouvellement conclu entre la RDC et les États-Unis d’Amérique.

« Et il n’y a pas que les Américains, c’est aussi proposé aux européens et à tous les receleurs de nos ressources qui s’approvisionnent à partir du Rwanda », a-t-elle  renchéri.

Elle a précisé que « le Président de la République l’a en primeur proposé aux Américains parce que ce qui était caché et entretenu depuis 30 ans vient d’être révélé par l’administration Donald Trump ».

D’après  elle, le commerce illicite  des minerais en provenance de la RDC devient désormais compromettant, au lendemain des sanctions américaines contre certains sujets rwandais impliqués dans le pillage, par le moyen des armes.

« Après les sanctions contre le Rwanda et le M23 via Kabarebe et Kanyuka, le recel sera de plus en plus compliqué », a-t-elle signifié.

Dans une journée  d’échange  samedi avec sa plateforme politique, à  la Cité  de l’Union africaine, le Président Tshisekedi a exprimé  sa détermination  à « déboulonner le système caché derrière le pillage des ressources de la RDC ».

« Pour la survie de son régime, le Rwanda pille et tue nos populations », a affirmé  il y a cinq jours, le ministre congolais des Mines, lors  d’un briefing de presse co-animé avec le ministre de la Communication et médias. 

« La République démocratique du Congo sur toute sa partie Est, est dotée d’importants gisements d’or, et toute l’exploitation artisanale n’est pas comptabilisée en RDC parce qu’ils sont évacués vers le Rwanda », a révélé Okito Pakabomba,  soulignant  que  les minerais de la RDC doivent profiter aux Congolais en premier lieu et également au développement socioéconomique de nos populations. 

 « Sur le Coltan de Rubaya, tous les schémas illicites d’exportation qui passait par Bunagana passe aujourd’hui par Kibumba. Ce sont des circuits  d’exportation illicite vers le Rwanda pour le Coltan », a martelé le ministre des Mines.

Le  Conseil de sécurité  des Nations Unies réuni en urgence, pour la quatrième fois à New York, aux États-Unis, sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC, a adopté vendredi à  l’unanimité, une résolution appelant le Rwanda, pays agresseur, à se retirer du territoire de la République démocratique du Congo(RDC).

Cette résolution rédigée par la France a condamné « fermement » pour la première fois Kigali et ses assujettis du M23 qui sèment mort et désolation dans les provinces-martyres du Nord et Sud-Kivu, dans l’est congolais, et demandé à ces derniers de « retirer immédiatement et sans conditions préalables leurs troupes de la RDC ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet