Genève, 23 février 2025 (ACP).- «Il n’y a pas de provinces entièrement occupées », a martelé dimanche à Genève en Suisse, la Première ministre Judith Suminwa, reconnaissant que les militaires rwandais occupent « quelques villes et des localités » de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une Conférence-débat avec la diaspora.
« Il y a des villes et localités qui sont occupées par l’armée rwandaise et les terroristes du M23. Il n’y a pas de provinces entièrement occupées en RDC », a précisé dimanche la Première ministre Suminwa. La cheffe du gouvernement participe à partir de lundi au segment de haut niveau de la 58ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
En réalité, la RDC sait que le peuple rwandais ne partage pas les politiques belliqueuses du régime à Kigali qui endeuillent les Congolais. « Tous les Rwandais ne sont pas à mettre dans le même sac », a dit la Première ministre. C’est « un individu » et sa politique qui cherchent à dominer la RDC.
Les experts des Nations Unies ont noté dans un rapport que 4.000 soldats rwandais ont traversé la frontière sous la couverture du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa qui n’a pas de militaires.
Pour la Première ministre, la réorganisation de l’armée est en cours parce que les opérations de mixage, brassage, intégration et autres, ont fragilisé les FARDC. Pour Mme Suminwa, il n’y a jamais eu de chasse aux Swahiliphones à Kinshasa ou ailleurs en RDC.
« Ne tombons pas dans le piège de l’ennemi », a-t-elle martelé. La cheffe du gouvernement affronte depuis un temps le Rwanda, au nom du Chef de l’État qui l’envoie au front. D’abord à Dar-es-Salaam en Tanzanie puis à Addis-Abeba, elle était face au Président rwandais Paul Kagame.
« Les réunions du Conseil de l’Union africaine se tiennent à huis clos mais elle (La Première ministre Suminwa) a été époustouflante à Addis-Abeba », a dit d’elle samedi le Président Tshisekedi au cours d:une réunion tenue à l’intention des membres de la Majorité présidentielle. A Genève, elle a la charge de porter la voix de la RDC sur ce front où le pays a porté des coups mortels contre le Rwanda. ACP/