Kinshasa, 01 février 2022 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a qualifié de premier haut fait de l’année 2022, la tenue, du 25 au 28 janvier dernier, des Etats généraux de la communication et médias (EGCM), au Centre Nganda à Kinshasa.
Il l’a déclaré, samedi, lors de la clôture de ces assises, en présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et des chefs des corps constitués. Une présence qui doit être considérée, selon lui, comme « la caution de l’Autorité Suprême » de voir les médias congolais, dans leur diversité, s’inscrire dans la vision du redressement national résumé dans le triptyque gouvernemental : « un État fort, prospère et solidaire ».
Par ailleurs, pour le porte-parole du gouvernement, « avant Nganda ne sera pas égal à l’après Nganda. Car, la tenue de ces assises a démontré la capacité de transcendance de nos journalistes et professionnels des médias, le dépassement pour l’intérêt commun ».
Suivi des recommandations
D’où l’exigence primordiale de la mise en place, dans un bref délai, de l’organe chargé de la mise en œuvre du suivi et de l’évaluation de différentes recommandations issues de ces assises.
Tout cela s’inscrit dans un processus devant aboutir à la « salubrité médiatique », évoquée par le Chef de l’Etat à l’ouverture des EGCM, grâce à des réformes des textes à engager, notamment la Loi générale sur la presse et celle portant statut des journalistes et, au niveau du ministère de la Communication et médias, la prise des mesures nécessaires d’assainissement, ainsi que celles susceptibles de renforcer la régulation et l’autorégulation sur le plan professionnel. C’est pourquoi, a-t-il lancé aux professionnels des médias : « vous avez donc compris que se réinventer passe aussi par la requalification de tous les instruments qui balisent et encadrent l’écosystème médiatique ». A vrai dire, une interpellation collective afin qu’ils s’alignent pour le bien commun qu’est l’émergence d’une presse nationale efficiente et efficace, a souligné le ministre de la communication et médias. ACP/