Les Etats-Unis appellent au retrait de l’armée rwandaise et ses missiles de la RDC

Kinshasa, 19 février 2024 (ACP).- Les Etats-Unis  ont appelé le Rwanda à retirer tout le personnel de la Force de défense rwandaise de la République démocratique du Congo ainsi que ses « missiles sol-air », menaçant la vie des civils, a-t-on appris lundi d’un communiqué de  son ambassade à Kinshasa.

« Les États-Unis condamnent le soutien du Rwanda au groupe armé M23 et l’appellent à retirer immédiatement tout le personnel de la Force de défense rwandaise de la RDC et à retirer ses systèmes de missiles sol-air », a-t-on écrit.

L’Etat américain a trouvé également que ces missiles « menacent la vie des civils, des forces de l’ONU et d’autres soldats de la paix régionaux, des acteurs humanitaires et des vols commerciaux dans l’est de la RDC ».

Il a été demandé également, dans ce texte,  au M23   de « cesser immédiatement les hostilités et de se retirer de ses positions actuelles autour de Sake et de Goma ».

« Nous continuons à soutenir les efforts diplomatiques régionaux qui favorisent la désescalade et créent les conditions d’une paix durable en RDC et nous appelons toutes les parties à participer de manière constructive à la conclusion d’une solution négociée » , a noté le même communiqué.

Les États-Unis ont par ailleurs « condamné fermement » l’aggravation de la violence dans l’est de la RDC causée par les actions du groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, sanctionné par les États-Unis et par l’ONU, « y compris ses récentes incursions dans la ville de Sake ».

Les Etats-Unis ont demandé enfin au M23  de «cesser immédiatement les hostilités » et de se retirer de ses positions actuelles autour de Sake et de Goma ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet