Les innovations de la RDC contre les conflits fonciers présentées à la 4ème  CLPA au Rwanda

Kinshasa, 2 novembre 2021 (ACP).- Le ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi a présenté, lundi à la 4ème Conférence sur la politique foncière des pays d’Afrique (CLPA 2021), qui se tient du 01 au 04 novembre 2021 à Kigali, les mesures prises par la RDC, censées mettre fin aux conflits fonciers.

«Nous avons découvert que 80 % des affaires portées devant les cours et tribunaux étaient foncières.  En deux ans, nous avons réussi à rédiger de nouvelles politiques foncières qui seraient bientôt soumises au gouvernement pour délibération», a déclaré Aimé Molendo Sakombi dans son intervention, partageant l’expérience de son pays sur les défis fonciers et les innovations requises.

Le ministre des Affaires foncières a émis le vœu d’entretenir des relations particulières avec son homologue rwandais afin d’examiner en profondeur le model rwandais de gestion de ce secteur.

La CLPA 2021 s’est ouverte sur des appels à des politiques foncières favorables aux pauvres, à l’égalité d’accès à la propriété foncière en particulier pour les femmes et les jeunes.

Cette conférence rassemble des décideurs africains, des experts gouvernementaux, des universitaires, des chercheurs, des autorités traditionnelles, des dirigeants de la société civile et autres acteurs non étatiques ainsi que des représentants du secteur privé et des partenaires internationaux du développement pour discuter de l’avenir de la politique foncière en Afrique.

Celle-ci favorisera une amélioration du réseautage, des partenariats et des ressources pour la gouvernance et la politique foncière en Afrique.

Sous le thème «La gouvernance foncière pour la sauvegarde de l’art, de la culture et du patrimoine pour l’Afrique que nous voulons», une thématique conforme à la déclaration de l’Union africaine de 2021 comme année des Arts, de la culture et du patrimoine, ces assises se déroulent dans un format hybride, combinant des sessions virtuelles aux activités en présentiel à Kigali, au Rwanda.

La CLPA est une biennale organisée par le Centre africain de politique foncière, une initiative conjointe de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, de la Commission de l’Union africaine et de la Banque africaine de développement.

L’objectif de la Conférence sur la politique foncière des pays d’Afrique est de renforcer l’engagement et les capacités en matière d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des politiques foncières en Afrique, par l’amélioration de l’accès aux connaissances et aux informations afin de soutenir la création de politiques foncières fondées sur des données probantes. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet