Les investissements étrangers de la RDC dépendant de la  stabilité de l’Est

Kinshasa, 10 août 2021 (ACP).- La stabilité de l’Est de la RDC va augmenter des opportunités pour encore plus d’investissements dans ce pays, a soutenu  l’ambassadrice de la Grande-Bretagne à Kinshasa, Émily Maltman, à l’issue d’une audience que lui a accordée, mardi, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.

«Nous avons discuté avec le vice-Premier ministre Christophe Lutundula comme avec d’autres membres du gouvernement que j’ai eu à rencontrer, sur la stabilité de la partie Est qui va augmenter des opportunités pour encore plus d’investissements en RDC», a dit la diplomate britannique qui a également souligné que son pays travaille quant à ce, en partenariat avec l’Union africaine (UA) dont le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo assure la présidence en exercice pour l’année 2021-2022.

S’agissant de la collaboration entre le Royaume-Uni  et l’Union africaine, Mme Émily Maltman a fait savoir que le Président Félix Tshisekedi, président en exercice de l’UA a lancé le Plan d’actions d’économie verte à travers l’Afrique, suite à une coopération étroite avec son pays et la Commission de l’Union africaine pour investir dans la croissance économique verte à travers le continent, et aussi investir dans l’économie suite à l’impact de COVID-19 qui a affecté tous les pays du monde.

Les deux personnalités ont également échangé sur les dossiers liés au renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Londres.

«Nous avons échangé sur nos relations bilatérales et notre partenariat. Nous sommes actifs dans plusieurs domaines ici en RDC, notamment la santé, l’éducation, l’aide humanitaire, l’eau potable, l’agriculture et la promotion de l’économie verte. Nous sommes aussi actifs sur la question de stabilité à l’Est», a dit l’ambassadrice britannique.

Renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa-Brazzaville et Kinshasa-Harare

Le vice-Premier ministre Christophe Lutundula a échangé également, tour à tour avec les ambassadeurs de la République du Congo et de Zimbabwe en RDC sur le renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et leurs capitales respectives.

Avec l’ambassadeur du Congo/Brazzaville, Clément Yandoma qui est également vice-doyen du corps diplomatique en RDC, les deux personnalités ont mis l’accent sur l’excellence des relations entre les deux capitales les plus rapprochées du monde.

«Il y a lieu de maintenir cet élan de bonnes relations entre nos deux peuples et l’amplifier sous le leadership du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Denis Sassou Nguesso», a souligné l’ambassadeur Clément Yandoma.

Cependant, avec le diplomate zimbabwéen, Yohanne Tomana, des discussions plus profondes sur les échanges d’expériences agricoles entre le Zimbabwe et la RDC étaient à l’ordre du jour.

La question des hommes affaires zimbabwéens venus en RDC dernièrement pour explorer les opportunités d’affaires  a également été abordée au cours de cet entretien. ACP/Rémy Mulonda

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet