Les nouveaux étudiants de l’Université du CEPROMAD invités à s’imprégner des valeurs de l’entrepreneuriat

Kinshasa, 19 janvier 2022 (ACP).- Le recteur de l’Université du CEPROMAD (UNIC) et président du Conseil d’administration du réseau des universités du CEPROMAD du Congo, le Pr Emérite Nsaman -O- Lutu, a invité mardi au cours d’une visite dans le site de l’UNIC à Masina/Kinshasa, les nouveaux étudiants inscrits au cours de l’année académique 2021-2022, à s’imprégner dès le départ des valeurs de l’entrepreneuriat et de management qui constituent le leitmotiv de cette université.

Le Pr Nsaman, accompagné de son épouse, le Pr Angel Onsin Nsaman, qui revenait d’un séjour de deux semaines de recherche aux Etats-Unis d’Amérique, a indiqué que la formation à l’UNIC met l’accent et forge la conscience des étudiants sur le management qui, selon lui, est une matrice de l’entrepreneuriat.

L’objectif, a-t-il dit, est de former les chefs d’entreprises, les managers, les incubateurs et créateurs d’emplois, et non des quémandeurs d’emplois.

Dans toutes les filières organisées à l’UNIC à travers les trois cycles, a-t-il poursuivi,  les étudiants doivent impérativement recevoir cette formation de management stratégique et opérationnel avec ses 30 différentes méthodes.

« Nous devons aider le Chef de l’Etat, le gouvernement, la société et les familles à former dans nos universités et instituts supérieurs, les créateurs d’emplois, de la conception à la mise en œuvre rapide d’un projet porteur des revenus, des richesses et d’emplois », a souligné le Pr Emérite Nsaman.

Parlant de leur séjour aux USA, les professeurs Nsaman –O- Lutu et Angel Onsin Nsaman, ont affirmé avoir appris beaucoup de choses devant leur permettre de renforcer et de créer davantage en RDC des centres de formation en entrepreneuriat accessibles à toutes les catégories des populations.

Ces deux professeurs ont dit avoir visité aux USA, les musées de l’ancien Président américain John Kennedy et quelques maisons d’artistes et athlètes américains. « Nous étions impressionnés par leur sens élevé d’entrepreneuriat et de créativité », ont-ils dit.

Le Pr Nsaman a, à cette même occasion, salué le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, pour sa détermination dans la mise en œuvre des résolutions des états généraux tenus du 06 au 14 septembre 2021 à Lubumbashi.

L’UNIC, a-t-il ajouté, est déjà à pied d’œuvre pour réaliser cette réforme avec l’intégration, notamment du système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD) pour internationaliser l’enseignement supérieur et universitaire congolais.

Le Président Félix Tshisekedi informé du Prix international décerné à l’Université du CEPROMAD

Le président du Conseil d’administration du Réseau des universités du CEPROMAD (UNIC), le Pr Oscar Nsaman a indiqué avoir informé le Président de la République du Prix international « de top 100 Achievements 2021 » de la catégorie science et éducation des meilleures universités au monde, dans le domaine de management, obtenu par l’UNIC.

Il a souligné que ce prix de mérite décerné à l’UNIC de la RDC par l’ « Union des académiciens d’Oxford University/Londres », est composé d’une licence, d’un certificat et d’une œuvre d’art de reconnaissance de la formation assurée par cette institution universitaire en RDC, dans le domaine de management en formant les incubateurs d’emplois.

Ce Prix décerné à l’Université du CEPROMAD est le deuxième du genre sur le plan international. ACP/ODM/KJI/GGK/NMM

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet